Archives du mot-clé Cabernet-Sauvignon

Vendanges à Pichon

Bookmark and Share

Vendangeurs devant Château Pichon-Longueville Baron  Vendanges des Cabernet Sauvignon sur le plateau historique du vignoble de Pichon Baron

Ces photos montrent les vendanges des Cabernet Sauvignon sur le plateau au cœur du vignoble de Pichon Baron. Des vignes très anciennes sur de profondes couches de graves confèrent aux Cabernets une finesse et une pureté étonnantes. Avec les faibles rendements que nous pratiquons ici, et avec la précision du travail effectué dans les vignes, on élabore un vin magnifique chaque année, mais certains millésimes sont encore plus magnifiques que d’autres, et il semblerait bien que 2009 en fasse partie. L’été a été chaud et sec. Au début du mois de septembre nous commencions à nous inquiéter un peu : y avait-il assez d’eau dans le sol pour permettre aux vignes de poursuivre leurs efforts essentiels pendant les dernières semaines et d’emmener les Cabernets vers la maturité parfaite? Un week-end pluvieux a tout remis en place. Lentement mais sûrement, les Cabernets ont mûri sous nos yeux. Nous savions que les Merlots étaient spectaculaires, mais pour en faire un grand millésime, les Cabernets devaient répondre présents. Et il en a été ainsi. Vous verrez les résultats dans le 2009 qui, je pense, fera partie des plus grands Pichon.

 Vendanges sur le plateau du vignoble avec les tourelles de Pichon à l’arrière-plan

Raisins vendangés sur le plateau du vignoble avec les tourelles du château à l’arrière-plan

Ici, vous voyez les raisins vendangés sur le plateau des Cabernets avec les tourelles du château à l’arrière-plan. Vous allez voir : le 2009 sera un vin exceptionnel.

Château Pichon-Longueville 2009 sera un vin exceptionnel 

Une visite dans les vignes de Noval avec António Agrellos, directeur technique, et Jose Eduardo Costa, ingénieur agronome

Bookmark and Share

Le temps des vendanges approche. Et bien que des analyses régulières soient effectuées sur les différentes parcelles, c’est un moment de l’année qui exige une présence quotidienne au cœur des vignes pour suivre leur évolution et, plus important, goûter les baies. Les analyses de laboratoire peuvent fournir de nombreux éléments, mais ne remplaceront jamais les sensations de l’œnologue qui déguste le raisin dans les vignes. A Noval, les plantations représentent désormais 145 hectares, ce qui fait beaucoup de terrain à parcourir. 

António et Jose Eduardo contrôlent les raisins à Noval
António et Jose Eduardo contrôlent les raisins à Noval

Il s’agit ici de la parcelle Roncao qui surplombe le fleuve Douro. Il y a quelques années, nous avons mené des expériences ici avec le cépage Cabernet Sauvignon, juste pour voir ce que cela pourrait donner dans des vins non mutés. Je suis toujours prêt à essayer des cépages venus d’ailleurs, mais je pense qu’il est vraiment essentiel qu’ils s’adaptent bien à leur nouvel environnement et s’intègrent comme s’ils étaient des raisins du Douro. Par exemple, les Syrah fonctionnent très bien ici, et expriment une personnalité très Douro, plutôt qu’un caractère typiquement Syrah. En revanche, le Cabernet Sauvignon ne convient pas du tout, reste obstinément un Cabernet Sauvignon et détonne totalement lors des dégustations à l’aveugle. L’an dernier, nous avons donc décidé de greffer sur nos Cabernets des Touriga Franca, un beau cépage du Douro qui donne du grand porto et un excellent vin rouge. Cette photo montre à quel point les greffes peuvent donner de bons résultats. Ce pied de vigne n’a été greffé que l’année dernière et le voici, chargé de grappes de Franca.

Greffe réussie d'un Cabernet Sauvignon sur une Touriga Franca

 On voit le bandage à la base du pied de vigne, là où la greffe a été effectuée.

Pour revenir au Syrah, je l’adore tellement dans le Douro que cette année, nous avons lancé notre premier vin 100 % Syrah (2007) issu des vignobles Noval, que nous avons appelé Labrador du nom du chien d’António. Voici une photo de quelques pieds de Syrah, stratégiquement placés pour montrer qu’ils poussent vraiment merveilleusement bien près du fleuve Douro …

Des pieds de Syrah sur des schistes, dominant le Douro
Des pieds de Syrah sur des schistes, dominant le Douro

Tag Archives: Cabernet Sauvignon

Harvest at Pichon

Bookmark and Share

Harvesters in front of Château Pichon-Longueville Baron

2009 harvest of the Cabernet Sauvignon grapes on the plateau at the heart of the Pichon Baron vineyard

These pictures show the harvest of the Cabernet Sauvignon grapes on the plateau at the heart of the Pichon Baron vineyard. Very old vines on deep beds of gravel give Cabernet of wonderful finesse and purity. With the very low yields that we practise here, and the precision of the work that takes places in the vineyard, beautiful wine is made from these vines every year, but some years are more special than others, and it looks as though 2009 will be one of those. Summer was hot and dry, and by the beginning of September we were beginning to be just a little worried: was there enough water in the soil for the vines to continue to do their all important work in the last few weeks to bring the Cabernets to full maturity? And then we had a weekend of rain, that put everything right. Slowly and steadily over the past few weeks the Cabernets have been ripening before our eyes. We knew that the Merlots were spectacular, but to make it a great vintage the Cabernets had to come round. And they did. You will see the results in the 2009 wines, which I think will be among the greatest of Pichons.

Grapes being harvested on the Cabernet plateau with the towers of Pichon in the background

 Grapes being harvested on the Cabernet plateau with the towers of Pichon in the background

Here you see the grapes being harvested on the Cabernet plateau with the towers of Pichon in the background. Watch this space: the 2009s will be something special.

2009 harvest at Pichon

A visit to the vineyard of Noval with António Agrellos, technical director, and Jose Eduardo Costa, agricultural engineer

Bookmark and Share

Harvest is approaching, and although we take regular analyses from the various different parcels, this is a time of the year when a daily presence among the vines is necessary, to see how they are progressing, and most important, to taste the grapes. Analyses in the lab can tell you a lot of things, but they do not replace the winemaker’s feeling, derived from tasting the grapes in the vineyard. Noval is now 145 hectares under vine, so there is a lot to visit.

Checking out the grapes at Noval
António and Jose Eduardo checking out the grapes at Noval

This is in the Roncao parcel of the vineyard, which overlooks the Douro river. We tried experimenting here a few years ago with cabernet Sauvignon grapes, just to see what it might do for making unfortified Douro wines. I have a very open mind about trying varieties from elsewhere, but I do think it is vital that they adapt well to their new circumstances and fit in as Douro grapes. For example, Syrah works very well in the Douro, and takes more of a Douro personality than a strictly varietal Syrah character. Cabernet Sauvignon however, does not fit in at all, and remains stubbornly varietal, sticking out like a sore thumb in blind tastings. So we decided to graft our Cabernets last year with Touriga Franca, a beautiful Douro variety that makes great Port and red wine. This photo shows how successful grafting can be. This vine was grafted only last year and here it is, laden with Franca fruit.

Touriga Franca Fruits on a successfully grafted Cabernet vine-plant

You can see the bandage on the base of the vine where the grafting took place.

To return to Syrah, which I love in the Douro, so much so that we released this year our first pure Syrah Douro wine (2007) from Noval, which we called Labrador after António’s dog. Here is a picture of some Syrah, strategically placed to show that it really does grow beautifully beside the Douro river…

Syrah bunch on schistous patamare plantation, overlooking the Douro
Syrah bunch on schistous patamare plantation, overlooking the Douro