Archives du mot-clé Domaine de l’Arlot

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

Bookmark and Share

Après le film spectaculaire des vendanges à Pichon Baron, j’ai pensé que pour vous donner une idée de la façon dont les vendanges se sont déroulées dans les autres propriétés, le mieux était de demander au directeur de chaque propriété son point de vue sur ce millésime 2014.

J’ai demandé à Jacques Devauges du Domaine de l’Arlot (Bourgogne) ses impressions sur la récolte 2014.

« Pour l’Arlot, les conditions ont été assez favorables : un printemps précoce et ensoleillé (à noter cependant, un épisode de grêle le 28 juin sur Vosne), un été mitigé (de fin juillet à fin août, froid et pluvieux).

Mais le fameux vent du nord du mois de septembre, qui a sauvé bien des récoltes en Bourgogne, était au rendez-vous en 2014 ! Sous un temps très sec, ensoleillé et pas trop chaud, nous avons eu de bonnes conditions pour achever la maturité des raisins. Ce vent du nord a également favorisé une concentration importante, et les grappes gonflées et luisantes que l’on observait fin août, ont pris un bel aspect ramassé et mat.

Les dates des vendanges :
Nous avons procédé cette année en deux temps afin de profiter au maximum des belles conditions de maturation.
Les blancs ont été coupés les 11 et 12 septembre.
Puis, après deux jours de pause, nous avons rentré nos rouges du 15 au 20 septembre, sous un soleil radieux, mis à part un bref épisode pluvieux le 19 septembre.

La récolte :
Belle récolte, nettement supérieure à 2012 et 2013, mais encore légèrement inférieure à une récolte « normale » : notre rendement moyen sur l’ensemble du domaine est cette année de 30hl/ha.
La qualité des raisins blancs était excellente : raisins très sains, jaunes dorés et aromatiques, présentant cependant peu de jus par rapport à la masse de la vendange.
Les Pinots Noirs ont davantage souffert des conditions estivales : ils présentaient quelques foyers de Botrytis, séchés et stabilisés par les excellentes conditions du mois de septembre.
Le niveau de millerandage est moyen et essentiellement présent sur nos vieilles vignes.
Les paramètres analytiques de sucres/acidité étaient bons, avec des degrés naturels de 12.5 à 13.2, en blanc comme en rouge.

Les fermentations :
Les fermentations ont débuté cette année assez rapidement mais se sont déroulées sur un rythme harmonieux et régulier.
Les rouges sont restés en cuve entre 15 et 18 jours.
Au décuvage, et après quelques jours en fûts, les vins présentent déjà des arômes complexes et suaves. En bouche, on note de la chair, une texture moelleuse. Ce sont des vins qui offrent beaucoup de profondeur et de gourmandise. Nous nous dirigeons vers un très beau millésime, mais nous en saurons plus après les fermentations malolactiques, probablement au printemps 2015.
Sur les blancs, les fermentations alcooliques ne sont pas terminées. On peut remarquer dès à présent une très belle fraîcheur, de la netteté et de la droiture. Ils présentent une bouche construite, autour d’une trame assez énergique. Mais plus encore que les rouges, nous devrons être patients et attendre la fin des fermentations.

Pour conclure :
2014 qui a démarré très tôt et s’annonçait précoce, a finalement ralenti son avance en août, pour se terminer sous d’excellentes conditions en septembre. Les vins devraient être d’un très bon niveau.
Les quantités produites, après plusieurs années de faibles récoltes, sont (presque) normales. »

Lire les comptes-rendus de vendanges 2014 des autres propriétés:

Moments de Vendanges à Château Pichon Baron

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Suduiraut (Sauternes)

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Petit-Village (Pomerol)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Quinta do Noval (Douro)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Disznókő (Tokaj)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Mas Belles Eaux (Languedoc)

Les Vendanges 2014 dans nos propriétés: Conclusion

Premières impressions sur la vendange 2013 au Domaine de L’Arlot

Bookmark and Share

L'équipe du Domaine de l'Arlot
L'équipe du Domaine de l'Arlot

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur le Domaine de l’Arlot où j’avais goûté les fabuleux millésimes 2011 et 2012 en compagnie de Jacques Devauges, et partagé un petit déjeuner vigneron avec l’équipe de l’Arlot le premier jour des vendanges.

Voici maintenant une vidéo de Jacques qui nous donne ses toutes premières impressions sur la vendange 2013, au moment où elle était encore en cours.

Si la video ne s’affiche pas correctement, visualisez la version en ligne ici

Début des vendanges au Domaine de L’Arlot

Bookmark and Share

La semaine dernière, j’étais au Domaine de l’Arlot pour le premier jour des vendanges. La veille, j’avais passé la matinée avec Jacques Devauges pour déguster les 2011 et les 2012, ses deux premiers millésimes à la propriété. Les deux étaient très bons. J’ai été particulièrement frappé par la qualité des 2012.

Ce fut une année étrange, compliquée, en particulier en début d’année, quand la pluie causa de sérieux problèmes de coulure pendant la floraison, engendrant de très petits rendements dans l’ensemble. Et avec une pression de mildiou et d’oïdium importante pendant le printemps et l’été, la lutte a été constante pour sauver les raisins et les garder en bonne santé. Mais les vins qui en résultent sont exceptionnels. La théorie de Jacques est que les vignes ont dû travailler dur pour résister aux différentes pressions tout au long de l’année, avec pour résultat une concentration d’énergie dans le raisin que l’on peut observer dans les vins aujourd’hui.

Ces 2012 ont en effet un caractère vif et énergique, ainsi qu’une densité et une pureté remarquables. Il y a beaucoup de tanins dans ce millésime, mais parfaitement enveloppés dans de magnifique et abondantes couches de fruits d’une grande fraîcheur. J’ai beaucoup aimé ces vins. Hélas il y en a peu, mais je pense que ce qu’il y a là devrait être considéré comme un grand millésime, contrairement à ce que l’on aurait pu croire au cours de notre lutte contre les éléments pendant l’année.

Jacques Devauges taking wine from barrel
Jacques Devauges prélevant le vin dans une barrique

Dans l’après-midi, une visite de pré-récolte de la vigne a également révélé un beau potentiel de qualité en 2013, avec des raisins mûrs très sains, pratiquement pas de botrytis jusqu’à présent, à quelques jours seulement de la pleine maturité. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point notre destin est entre les mains de la nature : il suffit de quelques jours supplémentaires de beau temps comme c’était le cas pendant ma visite, et nous devrions avoir quelque chose de grand en cave.

Les vendanges ont débuté jeudi matin, dans la petite parcelle plantée en blanc, connue sous le nom de « Montre Cul », pour la simple et bonne raison que lorsque vous travaillez là, vous offrez aux passants une belle vue de votre postérieur. Voici une photo de Jacques (à droite) qui en donne une belle illustration, et une autre de l’équipe, heureuse de commencer une vendange si prometteuse dans ces magnifiques conditions.

Jacques Devauges harvesting in Montre Cul
Jacques Devauges vendangeant à Montre Cul

grape pickers in Montre Cul
Vendangeurs à Montre Cul

Lancement du Nouveau Site Web Domaine de l’Arlot

Bookmark and Share
Domaine de l'Arlot
Domaine de l'Arlot

Nous venons de lancer le nouveau site web du Domaine de l’Arlot: www.arlot.com. Vous pourrez lire et visualiser beaucoup plus de choses sur le Domaine de l’Arlot grâce à ce site internet que tout ce que je pourrais écrire ici, mais m’occupant de vignes dans plusieurs endroits très différents, je peux dire que je trouve le Domaine de l’Arlot très spécial.

Bien qu’AXA Millésimes soit sans doute plus facilement associé à des propriétés importantes telles que Château Pichon-Longueville Baron, Château Suduiraut ou Quinta do Noval, Domaine de l’Arlot n’en est pas moins au cœur de ce que nous faisons, illustrant parfaitement notre approche de la viticulture et de la vinification. J’ai récemment été interviewé par Jane Anson dans le South China Morning Post pour un article très intéressant où elle écrit à propos de Bordeaux et de la Bourgogne. et dans lequel elle a interviewé plusieurs personnes qui travaillent dans les deux régions. Je vous recommande de le lire pour voir ses conclusions sur les différences entre Bordeaux et la Bourgogne.

Je ne me considère ni Bourguignon, ni Bordelais, ni Portugais pour la seule et simple raison que je suis né ailleurs et peu importe à quel point j’aime travailler dans ces trois lieux. Bien qu’il y ait bien sûr des différences énormes, je suis en fait comme un outsider travaillant de l’intérieur, plus frappé par les thèmes récurrents et les ressemblances que par l’idée que ces grandes régions viticoles et les méthodes de vinification liées à leurs plus grands vins soient en quelque sorte opposées les unes aux autres.

Que ce soit dans la Vallée du Douro, à Pauillac ou à Sauternes, l’importance vitale du lieu d’où vient le vin est quelque chose que l’on comprend comme une révélation progressive au fil du temps. Naturellement, il y a des points de comparaison avec ses voisins qui peuvent faire des vins très différents à partir de vignes qui sont parfois seulement à quelques mètres. Mais on peut aussi observer que dans ces grands vignobles, certaines parcelles produisent des vins de caractéristiques bien identifiables qui peuvent être constamment reconnus dans la salle de dégustation, avec bien sûr des variations suivant le millésime.

L’importance du lieu pour déterminer la nature d’un grand vin est sans doute la principale leçon que je tire de mon expérience de ces vingt dernières années. Bien sûr, le vin ne se fait pas tout seul et le dévouement de nombreuses personnes d’expérience qui travaillent dur est nécessaire pour permettre à cette parcelle de terre de s’exprimer dans un verre de vin. Mais je crois que sans le terroir, tous ces efforts seraient vains.

Et bien sûr, la Bourgogne est le paradis sur terre pour tous ceux qui sont passionnés par cette notion de terroir. Je pense qu’il n’existe nulle part ailleurs sur terre une telle diversité extraordinaire de terroir, exprimée de manière fascinante et individuelle dans les vins de tant de grands producteurs. Au sein de notre propriété, vous avez l’exemple frappant de nos deux Clos Monopoles: Clos de l’Arlot et Clos des Forêts Saint Georges. Tous deux font partie de la même propriété, sur la même colline, séparés par une centaine de mètres, plantés en Pinot Noir, cultivés et vinifiés par les mêmes personnes. Ces deux vins ont des personnalités radicalement différentes, qui sont observables année après année dans leur jeunesse et qui persistent après un vieillissement en bouteille. Si vous voulez une illustration parfaite de ce qu’est le terroir, achetez une bouteille du Clos de l’Arlot et du Clos des Forêts Saint Georges de la même année et goûtez-les en appréciant leurs différences. Ou encore mieux: achetez une caisse de chaque, si vous pouvez en trouver, et répétez souvent cette expérience au cours des prochaines années !

Clos de l'Arlot
Clos de l'Arlot
Clos des Forêts Saint Georges
Clos des Forêts Saint Georges

Tag Archives: Domaine de l’Arlot

2014 Harvest Report – Domaine de l’Arlot (Burgundy)

Bookmark and Share

After the spectacular film of the Pichon Baron harvest, I thought the best way to give you some idea of how things went in the other properties would be to talk to the individual directors of each property and ask them to give us their view on how things went in 2014.

I asked Jacques Devauges at Domaine de l’Arlot (Burgundy) for his impressions of the harvest.

“For Arlot, conditions were generally favourable: early and sunny spring (though there was an episode of hail on the 28th at Vosne); summer was mixed (from the end of July to the end of August there was rain and some relatively cool weather).

But the famous wind from the north in the month of September that has saved many harvests in Burgundy was there on time in 2014! With a very dry sunny weather, not too hot, we had good conditions for finishing the ripening of the grapes. This north wind was also favourable to an important concentration in the grapes, and the bunches which were swollen and shiny at the end of August took on a different and more favourable aspect, matt and concentrated.

Date of the harvest:
We harvested in two phases this year in order to profit to the maximum from the wonderful conditions for ripening.
The whites were harvested the 11th and 12th September.
Then after a two day pause we brought in our reds from the 15th to the 20th of September, under a radiant sunshine, apart from a short rainy episode on the 19th September.

The harvest:
A good harvest, significantly more than in 2012 and 2013, although still a little lower than a “normal” year: our average yield over the whole domaine was 30hl/ha.
The quality of the white grapes was excellent: very healthy grapes, golden yellow and aromatic, though with fairly low amount of juice in relation to the rest of the harvest.
The Pinot Noirs had suffered the most from the summer conditions: there were a few appearances of Botrytis, but which were dried and stabilized by the excellent conditions of the month of September.
The level of millerandage was average, and essentially present in our old vines.
The analytic parameters of sugar and acidity were good, with natural degrees between 12.5 and 13.2, in white and reds.

The fermentations:
The fermentations began this year fairly quickly, but took place in a harmonious and regular fashion.
The reds remained in vat between 15 and 18 days.
At decuvage and after some days in barrels, the wines already showed complex and smooth aromas. In the mouth there is good matter, and the textures are sweet. These are wines that offer great depth and sensuality. We are headed for a very lovely vintage, but we will know more after the malolactic fermentations, probably in spring 2015.
For the whites, the alcoholic fermentations are not yet finished. One notices already a very lovely freshness, purity and rigour. En bouche they are well constructed, around an energetic frame. But even more than with the reds, we will have to be patient, and wait for the end of the fermentations.

To conclude:
2014 which began very early and looked like it would be very advanced, in fact slowed down its progress in August, only to finish in excellent conditions in September. The wines should be of a very high level.
The quantities we produced after several years of very low harvests are (almost) normal.”

Read the 2014 Harvest Reports of the other properties :

Harvest Time at Château Pichon Baron

2014 Harvest Report – Château Suduiraut (Sauternes)

2014 Harvest Report – Château Petit-Village (Pomerol)

2014 Harvest Report – Quinta do Noval (Douro)

2014 Harvest Report – Disznókő (Tokaj)

2014 Harvest Report – Mas Belles Eaux (Languedoc)

2014 Harvest in our properties: Conclusion

First impressions of the 2013 harvest at Domaine de L’Arlot

Bookmark and Share

The team of Domaine de l'Arlot
The team of Domaine de l'Arlot

A few weeks ago I reported from Domaine de l’Arlot where I tasted the wonderful 11s and 12s with Jacques Devauges, and shared a vineyard breakfast with the Arlot team on the first day of the harvest.

Here is a short film of Jacques giving us his very first impressions of the 2013 harvest, while they were still ongoing.

If you have trouble watching this video, view the web version here

Beginning of the harvest at Domaine de l’Arlot

Bookmark and Share

I was at Domaine de l’Arlot last week for the first day of the harvest. The day before I spent the morning with Jacques Devauges tasting both the 2011 and 2012 vintages, his first two at the property. Both showing very well indeed. I was particularly struck with how good the 2012s are.

It was a strange year, with many problems, particularly at the beginning, when rain during flowering led to serious coulure problems, and as a result tiny yields in general. There was also serious mildew and oidium pressure during the spring and summer, so it was a constant struggle to save the grapes and keep them healthy. But the resulting wines are outstanding. Jacques’ theory is that vines had to work so hard to resist the various pressures of the year, that the result was a concentration of energy in the grapes which is observable in the final wines.

The Arlot 2012s certainly have a lively and energetic character, and remarkable density and purity. There is quite a lot of tannin in this millesime, but perfectly enveloped in some wonderful many layered fresh and vibrant fruit. I liked the wines a lot. Alas there was not very much, but I think that what there was will come to be considered as a great vintage, however unlikely that outcome might have seemed while we were battling with the elements during the year.

Jacques Devauges taking wine from barrel
Jacques Devauges taking wine from barrel

In the afternoon a pre harvest visit of the vines revealed an exciting quality potential in 2013 as well, with very healthy ripe grapes, practically no botrytis so far, and only a few days to full maturity. These are moments when one realises the extent to which we are in the hands of nature: just a few more days of wonderful weather of the sort we had for my visit, and we should have something great in the cellar.

The harvest began on Thursday morning, in the small parcel planted with white vines that is known as Montre Cul, for the simple reason that when you are working there you are giving passers by a good view of your posterior. Here is a picture of Jacques (on the right) giving a demonstration of this, and also one of the team, happy to be beginning such a promising harvest in such beautiful conditions.

Jacques Devauges harvesting in Montre Cul
Jacques Devauges harvesting in Montre Cul

Grape pickers in Montre Cul
Grape pickers in Montre Cul

Domaine de l’Arlot: launch of the new website

Bookmark and Share
Domaine de l'Arlot
Domaine de l'Arlot

We have just launched the new website for Domaine de l’Arlot: www.arlot.com. You can read and visualise far more about Domaine de l’Arlot by linking to the site than by reading anything I can say here, but as someone who looks after vineyards in several very different places, I can say that I find Domaine de l’Arlot to be very special.

Although AXA Millésimes is probably more readily associated with giant properties such as Château Pichon-Longueville Baron, Château Suduiraut or Quinta do Noval, Domaine de l’Arlot is nonetheless at the heart of what we do, and quite illustrative  of our approach to viticulture and winemaking. I was recently interviewed by Jane Anson for the South China Morning Post for a very interesting piece she wrote about Bordeaux and Burgundy, in which she interviewed several people who work in both places. I recommend you link to it to see her conclusions about the differences between Bordeaux and Burgundy.

I do not consider myself to be Bordelais Burgundian or indeed Portuguese for the obvious reason that I was born somewhere else, no matter how much I love working in all three places. Although of course there are huge differences, I am in fact as an outsider working on the inside  more struck by the recurrent themes and points of resemblance, than by any notion that these great regions and the winemaking theories that underly their greatest wines are somehow opposed to one another.

Whether working in the Douro Valley, Pauillac or Sauternes, the vital importance of the place from which the wine comes is something that one understands as a progressive revelation as time goes by. Naturally there are points of comparison with one’s neighbours, who can make very different wines from vineyards that are sometimes just a few metres away; but it is also an observable fact that within these great vineyards certain parcels produce wines of definable characteristics that can be consistently recognised in the tasting room, allowing of course for vintage variation.

The importance of place in determining the nature of a great wine is probably the principal lesson I have drawn from my experience of the past twenty years. Of course the wine does not make itself, and the dedication of many highly skilled and hard working people is necessary to enable that particular piece of earth to express itself in a glass of wine, but I believe that without the terroir all those efforts would be in vain.

And of course Burgundy is earthly paradise for any one who believes this. I do not think there is anywhere else on earth with such extraordinary diversity of terroir, expressed in such a fascinating and individual way by so many great producers and their wines. Within our own property you have the striking example of our two Clos Monopoles: Clos de l’Arlot and Clos des Forêts St Georges. Both part of the same property, on the same hillside, separated by a hundred metres or so, planted with Pinot Noir and cultivated and vinified by the same people, these two wines have strikingly different personalities, which are observable year after year when the wines are young, and which persist as the wines age in bottle. If you want a perfect illustration of what terroir means, buy a bottle of Clos de l’Arlot and Clos des Forêts St Georges from the same year and taste and enjoy the difference. Better still: buy a case of each, if you can find them, and repeat the experience often over the next few years!

Clos de l'Arlot
Clos de l'Arlot
Clos des Forêts Saint Georges
Clos des Forêts Saint Georges