Archives du mot-clé Jean-René Matignon

ChateauPichonBaron_2015_1286_689

Dégustation de Château Pichon Baron 2015 avec Jean-René Matignon (VIDEO)

Bookmark and Share

J’ai trouvé que Pichon Baron était vraiment fidèle à lui-même en 2015 : grand, puissant  et profond, un merveilleux Pichon dans un style classique. Il me fait penser à une synthèse des millésimes 2005 et 2009 : la fraîcheur, la profondeur et la structure tannique du 2005 alliées à la maturité séduisante du 2009.

Voici Jean-René Matignon et ses impressions sur le vin et le millésime.

Si la video ne s’affiche pas correctement, visualisez la version en ligne ici

PB15_ChS_JRM_1223_688

Moments de Vendanges à Château Pichon Baron

Bookmark and Share

 

Je débute cette petite série de compte-rendus de vendanges avec cette vidéo, résultat d’une journée de tournage à Pichon Baron au quatrième jour des vendanges. Comme cela transparaît de manière assez évidente, le moral était au beau fixe, après quelques semaines extraordinaires d’un beau temps parfait, qui nous a permis de récolter les raisins dans de merveilleuses conditions.

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, visualiser la version en ligne ici

Lire les comptes-rendus de vendanges 2014 des autres propriétés:

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Suduiraut (Sauternes)

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Petit-Village (Pomerol)

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Quinta do Noval (Douro)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Disznókő (Tokaj)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Mas Belles Eaux (Languedoc)

Les Vendanges 2014 dans nos propriétés: Conclusion

Dégustation d’assemblage à Pichon du millésime 2009

Bookmark and Share

Cette période de l’année est toujours aussi passionnante. Alors que l’hiver arrive, avec des journées froides et courtes, nous possédons en cave les fruits du soleil de l’année viticole dans les vins du millésime. A cette époque, nous commençons à déguster les lots. Nous nous réunirons plusieurs fois dans les semaines à venir avant de décider l’assemblage final en janvier ou février. Ce matin nous avons dégusté, comme d’habitude, tous les lots du vignoble de Pichon. 35 lots de vin correspondants aux différentes parcelles du vignoble, avec chacun leur personnalité individuelle. Le défi est de trouver le lot idéal pour le Grand Vin de Pichon, tout en maintenant le style typique des Tourelles.

Alors que les décisions d’assemblage sont prises sur la base d’une dégustation collective, il est remarquable de constater avec quelle régularité chaque année nous choisissons les mêmes parcelles pour la composition du Grand Vin. La même régularité est de mise pour le choix des parcelles qui rentrent dans la composition des Tourelles.

Voici l’équipe de dégustation de Pichon : de gauche à droite : Alexandra Lebossé, Daniel LLose, Jean-René Matignon, Eric Boissenot, Jacques Boissenot, Christian Seely.

Voici l’équipe de dégustation de Pichon : de gauche à droite : Alexandra Lebossé, Daniel LLose, Jean-René Matignon, Eric Boissenot, Jacques Boissenot, Christian Seely

Comme vous pouvez le voir, nous sommes de très bonne humeur devant ces magnifiques 2009. A ce stade, nous avons seulement une première approche de l’assemblage final, mais le Grand Vin de Pichon sera sans doute l’un des grands Pichons de l’histoire. Déjà il révèle une grande pureté, un fruit intense, une fraicheur et un équilibre étonnants.

Voici une photo un peu plus sérieuse qui montre Messieurs Boissenot père et fils en pleine action, accompagnés par Daniel LLose.

Messieurs Boissenot père et fils en pleine action, accompagnés par Daniel LLose

2009 est un grand millésime à Bordeaux, que ce soit rive droite ou rive gauche pour les rouges, mais aussi pour les Sauternes. Bien sûr, je vous ferai part de mes premières impressions à Petit-Village et à Suduiraut le moment venu.

Tag Archives: Jean-René Matignon

ChateauPichonBaron_2015_1286_689

Tasting Château Pichon Baron 2015 with Jean-René Matignon (VIDEO)

Bookmark and Share

I found that Pichon Baron was very true to itself in 2015: grand, powerful and profound, a great Pichon in the classical style. I think of it as a synthesis of the 2005 and 2009 wines, with the freshness, depth, and tannic structure of the 2005, together with something of the seductive ripeness of the 2009.

Here is Jean-René Matignon with his impressions of the wine and the vintage.

If you have trouble watching this video, view the web version here

PB15_ChS_JRM_1223_688

Harvest Time at Château Pichon Baron

Bookmark and Share

726A3570 (2)

I begin this short series of harvest reports with the results of a day’s filming at Pichon Baron on the fourth day of picking. As is fairly evident, morale was high, after an extraordinary few weeks of perfect sunny weather that enabled us to harvest grapes in wonderful condition.

If you have trouble watching this video, view the web version here

Read the 2014 Harvest Reports of the other properties :

2014 Harvest Report – Château Suduiraut (Sauternes)

2014 Harvest Report – Château Petit-Village (Pomerol)

2014 Harvest Report – Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

2014 Harvest Report – Quinta do Noval (Douro)

2014 Harvest Report – Disznókő (Tokaj)

2014 Harvest Report – Mas Belles Eaux (Languedoc)

2014 Harvest in our properties: Conclusion

Blending session at Pichon for the 2009

Bookmark and Share

This is always an exciting time of the year. Although it is getting dark and cold, with winter drawing in, we have the fruits of the year’s sunshine with us in the form of the wines of the vintage. We start to taste the different lots at around this time, and will meet again several times before we decide on the final blend sometime in January or February. This morning we were tasting as usual all the different lots from the Pichon vineyard. 35 different lots of wine, all from distinct parcels of the vineyard with their individual personality. The challenge is to find the perfect blend for the Grand Vin of Pichon, at the same time ensuring that Les Tourelles will maintain its distinctive style.

Although our blending decisions are made on the basis of collective tasting, it is remarkable how each year certain parcels consistently make up the Grand Vin and certain others consistently are chosen for Les Tourelles.

Here is the Pichon tasting team: from left Alexandra Lebossé, Daniel LLose, Jean-René Matignon, Eric Boissenot, Jacques Boissenot, Christian Seely.

Blending session at Pichon for the 2009

As you can see we are feeling in a good mood about the 2009s, which are magnificent. At this early stage we can only make a first approach at the final blend, but the Pichon Grand Vin will undoubtedly be one of the great Pichons, showing already great purity and intensity of ripe fruit, and a lovely balance and freshness.

This is a more serious photograph showing Boissenot père et fils in action together with Daniel LLose.

Blending Session at Pichon for the 2009

2009 was great here in Bordeaux on both the left and right bank for the reds, but also in Sauternes. I will report in due course on early impressions at Petit-Village and at Suduiraut.