Archives du mot-clé László Mészáros

Laszlo Meszaros et Christian Seely

La renaissance de la parcelle Hangács à Disznókő

Bookmark and Share

Ce lundi j’étais en Hongrie pour déguster avec László Mészáros les vins Aszú exceptionnels du millésime 2016. A cette période de l’année, Tokaj peut être soit très froid, soit enveloppé d’un épais brouillard, ou parfois les deux en même temps. Mais occasionnellement, il y a des journées comme ce lundi où un soleil d’hiver éclatant révèle toute la splendeur et la beauté de cette région viticole.

Disznoko et le Mont Tokaj
Point de vue de Szt Tomas à côté du village de Mád, sur le vignoble de Disznókő (centre droite) avec la perspective du Mont Tokaj à l’horizon

Une des principales raisons de ma visite était de venir inspecter les travaux de replantation de la parcelle Hangács située sur les coteaux au-dessus du vignoble de Disznókő. C’est un projet passionnant pour nous tous. Depuis les années 1960, le terrain de Hangács n’était pas cultivé. A cette époque, la ferme d’état, exploitante de ces vignes, favorisait les plantations à basse altitude, dans la plaine, pour faciliter les travaux viticoles avec de gros tracteurs.

Mais ce site, au sommet de la colline, est sans aucun doute un des plus grands terroirs de la région de Tokaj. Avant les années soixante, de la vigne a été cultivée ici des siècles durant. Au 16ème siècle les archives confirment que ce vignoble appartenait à la famille Balassi, en particulier au poète et soldat Bálint Balassi.

Laszlo Meszaros sur la parcelle Hangacs

László Mészáros, le directeur talentueux de Disznókő, sur la parcelle Hangács en cours de préparation pour la plantation, avec derrière lui le mont Tokaj et la chapelle Terézia.

Il est évident que le sol à cet endroit est bien drainé, puisqu’il était sec, tandis que les sols plus bas étaient lourds après la pluie récente. Ce zoom montre le sol volcanique caractéristique de la parcelle Hangács.

le sol de la parcelle Hangacs

Au total, nous allons planter 22 hectares, surtout avec du Furmint. C’est une preuve de notre foi en l’avenir des grands vins Aszú de Tokaj sur le long terme. Pour nous, c’est une profonde satisfaction d’entreprendre ce projet. Ce lieu qui était abandonné et en train de mourir, va revivre et produire à nouveau de grands vins dans quelques années, comme ce fut le cas pendant des siècles.

Avec un verre de Disznókő Tokaji Aszú 6 puttonyos 2006, nous célébrons l’avenir de Hangács
Avec un verre de Disznókő Tokaji Aszú 6 puttonyos 2006, nous célébrons l’avenir de Hangács

Avec l’expérience et les années qui passent, nous avons reconnu l’importance des différentes caractéristiques et identités de chaque terroir au sein du vignoble de Disznókő. La parcelle Kapi, à proximité de Hangács, produit des vins Aszú qui comptent parmi les plus remarquables du vignoble de Disznókő. Nous croyons profondément que dans les années futures, Hangács deviendra un des plus grands terroirs de Disznókő. C’est une grande joie pour nous d’amorcer le processus de replantation de cette parcelle afin de lui redonner vie.

L’après-midi s’est terminé avec un magnifique coucher de soleil sur la plaine hongroise. Cet endroit est magique.

coucher de soleil depuis la parcelle Hangacs

Pour des informations détaillées sur la replantation de la parcelle Hangács, visitez le site Web de Disznókő : http://disznoko.hu/fr/disznoko-experience/la-replantation-de-la-parcelle-hangacs-un-nouveau-grand-projet/

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Disznókő (Tokaj)

Bookmark and Share

Après les nouvelles de Bordeaux et de la Bourgogne, voici quelques informations sur les récoltes de Quinta do Noval, Disznókő et Mas Belles Eaux.

László Mészarós de Disznókő, Tokaj:

«Nous avons terminé les vendanges le 30 octobre. Jamais nous n’avions terminé si tôt, jamais nous n’avions terminé en octobre. A cause de la pression de l’humidité, nous n’avons pas pu attendre.

Le volume est très réduit. Nous arriverons à peine à un rendement moyen de 5 hl/ha. Nous aurions autour de 500 hl de vins. Il y a encore 10 jours nous n’aurions pas pensé ça. C’est la moitié de ce que j’avais estimé au début des vendanges.

Heureusement la plus grande partie de la récolte va être constituée d’aszús, jolis, beaucoup plus marqués par le Botrytis que d’habitude, et moins passerillés.

Nous les travaillerons surtout en les macérant dans des vins de base, des vins qui ont terminé la fermentation.

Ce fût un millésime difficile à Tokaj, avec une pression forte de l’oidium en été, et surtout une attaque de pourriture à partir de fin août qui nous a donné beaucoup de soucis. Force est de constater que nous avons eu trop de pluies également cet automne.

Nous avons commencé les macérations des aszús le 29 octobre. Après dix jours de macération, nous avons obtenu 14 lots au total.

Je pense que nous aurons quand même de jolis Aszús cette année, pas très gras mais avec une bonne acidité et de beaux arômes. »

Lire les comptes-rendus de vendanges 2014 des autres propriétés:

Moments de Vendanges à Château Pichon Baron

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Suduiraut (Sauternes)

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Petit-Village (Pomerol)

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Quinta do Noval (Douro)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Mas Belles Eaux (Languedoc)

Les Vendanges 2014 dans nos propriétés: Conclusion

Visite à Disznókő à l’occasion de l’assemblage du millésime 2007 des vins Aszú

Bookmark and Share

Comme c’est souvent le cas en Hongrie, en cette saison, il faisait très froid et il y avait beaucoup de neige, mais nous avons eu la chance d’avoir un temps très ensoleillé, qui mettait vraiment le vignoble en valeur. Voici une photo de l’équipe de dégustation dans la neige. Je ne pouvais pas laisser passer une aussi belle occasion de prendre une photo, même si, bien sûr, la vraie dégustation et l’assemblage ont eu lieu à l’intérieur !

L'équipe de dégustation de Disznókő

De gauche à droite : Christian Seely, László Mészáros, Directeur Général de Disznókő, Andrea Hanyecz, Directrice Commerciale de Disznókő, Zoltán Kovács, Directeur Technique de Disznókő, Aymeric de Gironde, Directeur Commercial AXA Millésimes, Daniel LLose, Directeur Technique AXA Millésimes.

Il va sans dire qu’un grand vin d’Aszú doit être servi frais, aussi avons-nous tiré le meilleur parti des conditions naturelles. Je recommande vivement cette façon de servir votre verre de Tokaj, et je me suis dit que ce serait le vin parfait pour des vacances aux sports d’hiver, bien meilleur que le traditionnel verre de vin rouge chaud, agrémenté d’une tranche d’orange. 

Je recommande vivement cette façon de servir votre verre de Disznókő Tokaj, un vin parfait pour des vacances aux sports d’hiver

Le grand vignoble historique de Tokaj est l’un des lieux les plus romantiques du monde. On pourrait écrire un roman fascinant sur le passé long et tumultueux de cette région, marquée par la gloire aussi bien que par la tragédie. Reconnu pendant des siècles comme l’un des plus grands vins du monde – le vin favori de Voltaire, de Frédéric le Grand, des Tsars de Russie, de Louis XIV – le Tokaj a beaucoup souffert, au cours du 20ème siècle, en raison des guerres et des évènements politiques. La région a commencé à renaître au début des années 1990, avec l’effondrement du régime communiste. Nous avons fait l’acquisition du vignoble historique de Disznókő en 1992, et nous avons alors entrepris de replanter la plus grande partie du vignoble, construit une cave de vinification, et commencé à recréer, à Disznókő, un grand vin de Tokaj.

Voici une autre photo qui montre de nouveau l’équipe de dégustation, mais où l’on voit clairement la cave de vinification et le vignoble de Disznókő. On remarque aussi, à l’arrière-plan, un bâtiment que nous considérons comme le plus beau hangar à tracteurs du monde.

L'équipe de dégustation de Disznókő avec en arrière-plan la cave de vinification, le vignoble et le hangar à tracteurs

Aucun de ces bâtiments n’existait lorsque nous avons acheté Disznókő. Ce fut pour nous un grand plaisir et une grande chance que de pouvoir participer à la renaissance de l’un des grands vignobles de Tokaj et, ainsi, de contribuer à la renaissance de la région entière. Jean-Michel Cazes, qui était mon prédécesseur chez AXA Millésimes, a été l’un des principaux architectes de ce projet, et lui a donné tout son élan, avec l’aide de Daniel LLose et de l’équipe de Disznókő, à qui l’on doit tout le travail réalisé à Disznókő dans les années 1990. Par rapport au début des années 1990, la région de Tokaj est aujourd’hui transformée. Plusieurs des grands domaines historiques ont retrouvé leur splendeur passée, mais il convient aussi de souligner le fait qu’un grand nombre de jeunes vinificateurs de talent se sont installés dans des propriétés plus petites, et produisent des vins très intéressants, qui sont en passe d’aider Tokaj à redevenir l’une des plus grandes régions vinicoles du monde, et certainement l’un des endroits les plus dynamiques, pour ceux qui y travaillent.

 Nous étions à Disznókő pour l’assemblage du millésime 2007 des vins d’Aszú. C’est une année qui présente quelques ressemblances avec le millésime 2000, avec beaucoup de richesse et de maturité, et relativement peu d’acidité. Les vins de ce millésime sont déjà très séduisants, dans un style totalement opposé, par exemple, à celui de l’année 1999, qui était aussi très riche mais avec une forte acidité et une structure minérale très marquée, et pour lequel il est nécessaire d’attendre le plus longtemps possible. Ne manquez pas le millésime 2007 Disznókő Aszú cinq Puttonyos  lorsqu’il arrivera sur le marché dans un an ou deux ! En 2007, nous avons également produit un remarquable Eszencia.

 Dans une région qui souhaite se réinventer, il arrive fréquemment que les différents acteurs de cette renaissance suivent des voies différentes. Certains pensent que l’avenir est dans le développement des vins secs, en particulier le noble cépage Furmint, certains développent un style de vendange tardive offrant un délicieux compromis entre la richesse des vins d’Aszú et le caractère très sec et minéral du cépage Furmint quand il n’a pas de sucre résiduel. Personnellement, je pense que la grandeur de Tokaj vient surtout de ses vins d’Aszú, en particulier l’Aszú cinq Puttonyos et l’Aszú six Puttonyos, qui sont des vins magiques à la personnalité unique, complexes, riches, fins et équilibrés, capables de vieillir et de se développer pendant un siècle au moins, mais parfaitement délicieux quand ils sont jeunes. A Disznókő, nous produisons un Furmint sec, un vin de vendange tardive et toute une gamme de vins d’Aszú, avec une production très limitée d’Eszencia certaines années, mais je pense que l’on peut dire en toute justice que les vins d’Aszú cinq et six Puttonyos représentent le cœur de notre activité. Si vous n’avez pas encore goûté l’un de ces vins, je vous recommande vivement de le faire : ils font partie des plus grands vins du monde, tout en étant disponibles à un prix que nous estimons toujours ridiculement bas !   

László Mészáros, dégustant un Disznókő Aszú 6 Puttonyos dans le vignoble
László Mészáros, dégustant un Disznókő Aszú 6 Puttonyos dans le vignoble

Tag Archives: László Mészáros

Laszlo Meszaros and Christian Seely

Bringing the Hangács vineyard back to life at Disznókő

Bookmark and Share

I was in Hungary on Monday tasting the outstanding Aszú wines of the 2016 harvest with László Mészáros. Tokaj at this time of the year can be either extremely cold, or enveloped in thick mist, or both. But just occasionally there are days of early winter brilliant sunshine that reveal the full splendour of this wonderful wine region, and Monday was one of those.

View from Szt Tomas outside the village of Mád of the vineyard of Disznókő (centre right) and of the Mount of Tokaj in the distance
View from Szt Tomas outside the village of Mád of the vineyard of Disznókő (centre right) and of the Mount of Tokaj in the distance

One of the main reasons for my visit was to visit the site of Hangács on the slopes above the main vineyard of Disznókő, which we are in the process of replanting. This is a very exciting project for us. Hangács has not been planted with vines since the 1960s, when it was abandoned by the then state farm which favoured plantings lower down the slopes, because easier to work with large tractors. But this hilltop site is unquestionably among the greatest terroirs in the whole of the Tokaj region, and was cultivated for many centuries before the 1960s. In the 16th century there are records showing that this particular vineyard belonged to the Balassi family, in particular to the poet and soldier Bálint Balassi.

"<br

László Mészáros, the talented director of Disznókő, clearly feeling rather good about the project, standing in the cleared hilltop site of Hangács, with the Mount of Tokaj and the Terézia chapel in the background.

The soil is clearly well drained, as it was quite dry, whereas most of the surrounding land further down the hill with heavier soil, was still heavy from recent rains. This close up shows the distinctive volcanic soil of the Hangács parcel.

the distinctive volcanic soil of the Hangács parcel

We shall be planting 22 hectares in total here, mostly with Furmint. It is a substantial declaration of faith in the long term future of the great Aszú wines of Tokaj and a deeply satisfying project for us to be undertaking. Something which was dying and had been abandoned will live again and in years to come once again produce great wines, as it did for many centuries.

Toasting the future of Hangács with a glass of Disznókő Tokaji Aszú 6 puttonyos 2008
Toasting the future of Hangács with a glass of Disznókő Tokaji Aszú 6 puttonyos 2008

Over the years we have increasingly focussed on the individual characteristics of the various terroirs that exist within the great vineyard of Disznókő. The Kapi parcel, not too far from Hangács, has notably produced some of the more remarkable Aszú wines that we have produced at Disznókő. We have every reason to believe that in future years Hangács will be among the greatest of Disznókő’s terroirs, and it is thrilling for us to be setting in motion the process of replanting this parcel and bringing it back to life.

The afternoon finished with a glorious sunset over the Hungarian plain. This is a special place.

sunset on hangacs vineyard

To know more in details about the replanting of Hangács vineyard, visit the website of Disznókő: http://disznoko.hu/disznoko-experience/replanting-hangacs-vineyard-the-next-big-project/

2014 Harvest Report – Disznókő (Tokaj)

Bookmark and Share

After the news from Bordeaux and Burgundy, here are the reports on 2014 from Quinta do Noval, Disznókő and Mas Belles Eaux.

László Mészarós of Disznókő, Tokaj:

« We finished the harvests on the 30th October. We have never finished so early: we have never finished before in October.

Because of the pressure of humidity, we were not able to wait any longer.

The volume produced was very small. We managed a global yield of only 5 hectolitres per hectare. We will have around 500 hl of wines. Only ten days earlier we would not have thought to have produced so little. It is about half of what I would have estimated at the beginning of the harvest.

Fortunately, the majority of the harvest will be made up of Aszú wines, very good, much more marked by Botrytis than usual, and less passerillés.

We have been working with them above all by maceration in made base wines, wines that have finished their fermentation.

It was a very difficult vintage in Tokaj, with a strong Oidium pressure in the summer, and above all an attack of rot (the wrong kind) from the end of August that gave us a lot of trouble. We have to acknowledge that we had too much rain also this autumn.

We began the maceration of the Aszús on the 29th October. After ten days of maceration, we obtained 14 lots in total.

I think we have after all some lovely Aszú wines this year, not very rich, but with a good acidity and freshness and some lovely aromas.”

Read the 2014 Harvest Reports of the other properties :

Harvest Time at Château Pichon Baron

2014 Harvest Report – Château Suduiraut (Sauternes)

2014 Harvest Report – Château Petit-Village (Pomerol)

2014 Harvest Report – Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

2014 Harvest Report – Quinta do Noval (Douro)

2014 Harvest Report – Mas Belles Eaux (Languedoc)

2014 Harvest in our properties: Conclusion

To Disznókő for the blending session for the 2007 Aszú wines

Bookmark and Share

As so often at this time of the year in Hungary, it was very cold, with a lot of snow, but we were lucky to have some wonderful sunshine, which showed off the vineyard to great effect. Here is a photograph of the tasting team in the snow: I could not resist this photo opportunity, although naturally, the serious tasting and blending took place inside!

From left to right: Christian Seely; László Mészáros, MD of Disznókő; Andrea Hanyecz, Commercial Director of Disznókő; Zoltán Kovács, Technical Director of Disznókő; Aymeric de Gironde, Commercial Director of the AXA Millésimes properties, Daniel LLose, Technical Director at AXA Millésimes.

From left to right: Christian Seely; László Mészáros, MD of Disznókő; Andrea Hanyecz, Commercial Director of Disznókő; Zoltán Kovács, Technical Director of Disznókő; Aymeric de Gironde, Commercial Director of the AXA Millésimes properties, Daniel LLose, Technical Director at AXA Millésimes.

A fine Aszú wine should of course be served chilled, so we profited from the natural conditions. I can recommend this way of preparing your glass of Tokaji, and the thought occurred to me that this would be the perfect wine for a ski-ing holiday, a great deal better for you than a glass of hot red wine with a slice of orange in it. 

04_02_2010 023_c2

The great historic vineyard region of Tokaj is one of the most romantic places in the world. The long and turbulent history of this region, marked as it has been by both glory and tragedy, would make a great book. For centuries recognised as one of the great wines of the world – the preferred wine of Voltaire, Frederic the Great, the Tsars of Russia, Louis XIV – Tokaj suffered enormously in the 20th century from war and politics. The re-emergence of the region began in the early 1990s, with the collapse of the communist system. We acquired the historic Disznókő vineyard in 1992, and set about replanting most of the vineyard, building a winery, and began the process of recreating a great Tokaji wine at Disznókő.

Here is another photograph, which shows the tasting team again, but with the Disznókő winery and vineyard in clear view, together with, in the background, what we like to believe to be the most beautiful tractor shed in the world.

Disznókő tasting team in front of Disznókő winery, vineyard and tractor shed

None of these buildings existed when we acquired Disznókő. It has been an enormous pleasure and privilege for us to participate in the renaissance of one of the great vineyards of Tokaj, and also in so doing to participate in the renaissance of the entire region.  My predecessor at AXA Millésimes, Jean-Michel Cazes, was one of the leading architects of this process, and also the driving force, together with Daniel LLose and the Disznókő team, behind everything that was done at Disznókő in the 1990s. Today the situation of Tokaj is transformed since the early 1990s. Several of the great historic properties have been restored to former glories, but also, and very importantly, a large number of enthusiastic and talented young winemakers have set up on their own in smaller properties to produce exciting wines that are on the way to making Tokaj once again one of the great wine producing regions of the world, and certainly one of the most dynamic places to work.

We were at Disznókő to blend the 2007 Aszú wines. The year had some points of resemblance with the 2000, very rich and ripe, with relatively low acidities. The resulting wines are enormously seductive already, the stylistic opposite of, for example, a year like 1999, which was also very rich but with high acidity and a very strong mineral backbone, for which it is necessary to wait as long as possible. Watch out for the 2007 Five Puttonyos Disznókő Aszú when it reaches the market in a year or two! We also produced a remarkable Eszencia in 2007.

It is characteristic of a region in the process of re-inventing itself that different actors are pursuing different paths. Some believe the future lies in the development of the dry wines, in particular of the noble Furmint grape; some are developing a late harvest style, a delicious compromise between the richness of the Aszú wines and the very dry and mineral character of the Furmint grape when it has no residual sugar. Personally I believe that the greatness of Tokaj resides principally in its Aszú wines, in particular in the five and six Puttonyos Aszús, magical wines, with a unique personality, complex, rich, fine and balanced, capable of ageing and developing for a century or more, but perfectly delicious when young. At Disznókő we produce a dry Furmint, a Late Harvest, and a range of Aszú wines, with a very limited production of Eszencia in some years, but I think it is fair to say that the Five and Six Puttonyos Aszú wines are the real focus of our activity. If you have not tried one of these wines yet, I recommend you to do so: they are among the very great wines of the world, available at what is for us still an unjustly low price!

László Mészáros, tasting a Disznókő 6 Puttonyos Aszú in the vineyard
László Mészáros, tasting a Disznókő 6 Puttonyos Aszú in the vineyard