Archives du mot-clé Pauillac

TY (3 of 130)_tb

Vendanges en cours à Pichon Baron

Bookmark and Share

Nous vivons un magnifique été indien ici à Bordeaux et, au fur et à mesure que les journées passent, le millésime 2016 devient de plus en plus remarquable.

2016 a été une année de contrastes, avec un début de saison extrêmement humide, une pluviométrie record jusqu’au mois de juin, puis un temps très chaud, sec et ensoleillé jusqu’en septembre. Il a fait si chaud et sec que nous étions un peu inquiets début septembre car les raisins n’avaient pas encore obtenu la maturité espérée à ce stade. Paradoxalement, une telle période prolongée de chaleur et de sécheresse peut ralentir la photosynthèse de la vigne, et donc retarder la maturation des raisins. Nous avions désespérément besoin de pluie afin que le vignoble reprenne son activité, puis d’une période prolongée de beau temps afin d’amener les raisins à pleine maturité. Nous aurions pu être facilement déçus.

La pluie qui est arrivée un peu plus tardivement que souhaité, a été conséquente. Cette averse vitale de 30 mm le 14 septembre, suivie par 5 mm entre les 16 et 17 septembre a eu un effet très bénéfique. S’en est suivie une période prolongée de temps idéal : des nuits et des matinées fraîches et des après-midis chauds et ensoleillés, ce qui nous a permis de démarrer les vendanges en douceur. Nous avons récolté chaque parcelle au moment optimal, en s’arrêtant un jour ou deux de temps en temps. Les merlots sont maintenant rentrés et semblent d’une qualité exceptionnelle, avec des couleurs profondes, des niveaux records d’anthocyanes et un fruit parfaitement mûr. Je viens de déguster les premiers vins avec Jean-René Matignon et je ne me rappelle pas avoir déjà goûté des merlots d’une telle concentration et structure.

Nous allons maintenant passer aux cabernets. Voici ci-dessous un aperçu de notre magnifique plateau de Pichon Baron hier, jeudi 6 octobre.

IMG_1707_tb

Les raisins sont très sains, déjà mûrs, et les analyses montrent des niveaux d’anthocyanes qui nous rappellent le millésime 2010. Ils se goûtent déjà très bien, mais ils vont encore profiter de ces parfaites conditions quelques jours supplémentaires pour atteindre une maturité et une concentration idéales. La semaine prochaine sera celle des vieilles vignes de cabernet sauvignon. Nous continuerons à prendre notre temps et nous devrions finir au milieu de la semaine suivante, un peu plus tard que d’habitude. Le verdict, comme toujours, aura lieu pendant la dégustation des vins « en primeurs » quand le monde entier viendra déguster nos vins à Bordeaux au printemps prochain. A ce stade nous sommes très heureux de ce que la nature nous a donné durant ces dernières semaines, et nous pensons qu’un grand millésime est en train de se dessiner.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Philippe Rémond

Un marathon réussi pour Pichon Baron

Bookmark and Share

Samedi dernier a eu lieu le 32e Marathon du Médoc. Comme chaque année, nous avons mis en place une solide équipe Pichon Baron, chacun avec une expérience et des capacités sportives très différentes, mais tous animés par le même enthousiasme pour l’événement.

Nous avons été très heureux que l’un des membres de l’équipe Pichon Baron, Freddy Guimard, ait remporté la course en 2h25, un temps excellent.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Freddy GuimardC’était la première fois que Freddy courait avec nous et qu’il finissait premier d’un marathon. Il est le champion de France du dix kilomètres, clairement un athlète superbe et déterminé, mais il s’est aussi magnifiquement intégré à l’ambiance d’ici, dégustant avec joie les vins de Pichon Baron, Suduiraut et Quinta do Noval la veille au dîner.

J’aimerais dire que ces vins ont eu un effet boostant sur les performances du lendemain, mais si tel était le cas, il serait difficile d’expliquer pourquoi mon temps réalisé au semi-marathon fut un peu plus long que celui de son marathon entier et victorieux.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Freddy Guimard
Freddy en train de courir devant le château, portant une couronne et son T-shirt Pichon Baron
Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Freddy Guimard
Freddy après la course avec les magnums Pichon Baron de la victoire

Freddy était avec nous car notre ami de longue date, Philippe Rémond, plusieurs fois vainqueur du Marathon du Médoc, membre de l’équipe Pichon Baron depuis des années et qui manage aujourd’hui l’équipe de France de course, l’a amené à Pichon avec un groupe d’amis qui courent régulièrement dans notre équipe. C’est pour nous tous à Pichon un honneur ainsi qu’un grand plaisir d’accueillir régulièrement Philippe au château et de le compter parmi les amoureux de Pichon Baron.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Philippe Rémond
Philippe Rémond avec l’équipe Pichon Baron avant la course. Mon fil Charles (dans mes bras) a apprécié l’ambiance mais a décidé de ne pas courir cette année

Yves Bruneau, le boucher de Bages, faisait également partie de notre équipe.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Patricia Doré, Yves Bruneau
Patricia Doré encourageant Yves

Sur cette photo, on le voit en train de passer devant Pichon à un stade précoce de la course, comme vous pouvez le constater par le peu de verres encore servis. Yves est arrivé à la deuxième place dans la catégorie des vétérans, et nous avons été très fiers de le compter dans notre équipe.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Christian SeelyJe suis passé à Pichon quelque temps après. Cette photo donne l’impression totalement trompeuse que je marche, alors que bien sûr, j’ai simplement ralenti afin de ne pas heurter Ruth Santry qui prenait la photo.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Marine Castel, Nicolas SantierNous avons servi à tous les coureurs qui avaient besoin d’un ravitaillement au kilomètre cinq à Pichon, dans des verres à vin bien sûr, Les Griffons de Pichon Baron 2014. Nicolas Santier et Marine Castel faisaient partie des volontaires qui ont pris soin des milliers de coureurs qui ont accepté ce verre.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – les bénévoles Pichon Baron avec les musiciensServir le vin correctement à autant de personnes est un vrai défi logistique. Voici la superbe équipe des bénévoles Pichon Baron, à qui vont tous mes remerciements, ici en compagnie des musiciens de notre stand.

C’était, comme toujours, un grand jour, une célébration magnifique de la vie et du vin.

Chateau Pichon Baron – 32ème Marathon du Medoc – Philippe Remond, Christian Seely, Jean-Rene MatignonMe voici ici, clairement soulagé que la partie-course soit terminée et appréciant le déjeuner post-marathon avec Jean-René Matignon et Philippe Rémond.

© Château Pichon Baron – photos : Ruth Santry

IMG_0553_recadree

Pichon Baron : une dégustation importante à Barcelone

Bookmark and Share

En juin 2015, une importante dégustation a eu lieu à Barcelone, à la Cave Vila Viniteca. Joaquim Vilà, propriétaire de la cave, et son équipe étaient présents, ainsi que quatre des dégustateurs-clés de La Revue du vin de France. Les résultats viennent d’être publiés dans le numéro 600 du magazine (avril 2016)*. Joaquim Vilà, a rassemblé les vins (tous achetés sur la Place de Bordeaux) des premiers crus de Bordeaux et de sept autres propriétés, seconds crus pour la plupart, qu’ils ont estimé être leurs principaux challengers.

La dégustation a porté sur les millésimes 1989, 1996, 2001 et 2010, des châteaux suivants : Ducru-Beaucaillou, Haut-Brion, Lafite Rothschild, Latour, Léoville Las Cases, Margaux, La Mission Haut-Brion, Montrose, Mouton Rothschild, Palmer, Pichon Baron, Pichon Comtesse de Lalande.

Les vins ont été dégustés à l’aveugle par le jury. Je cite ici le résumé des résultats de Roberto Petronio, pour La Revue du vin de France : « L’outsider le plus sérieux des premiers crus classés est incontestablement Pichon Baron. Il faut dire que depuis son rachat par AXA Millésimes en 1987, le cru a été métamorphosé et son terroir s’exprime à plein dans un style qui fait l’unanimité. » […]
« Pichon Baron, sa noblesse le hisse au plus haut niveau » […]
« Voici le plus sérieux challenger des premiers crus. Le trouver à cette place n’est qu’une demi-surprise tant nous avons pu mesurer la qualité extraordinaire des vins produits ici depuis plus de deux décennies. »

Un classement a été établi à partir de la moyenne des scores de dégustation de tous les millésimes. Dans ce classement, Pichon Baron a terminé à la quatrième place, derrière trois des premiers crus et devant deux autres, ainsi que devant tous les autres challengers. En fait, Château Pichon Baron 2010 a même terminé devant tous les autres 2010.

Chateau-Pichon-Baron_2010_a_plat_l

Voir ce millésime placé devant tous les premiers crus et devant tous leurs prestigieux challengers a été une satisfaction particulière. Ce millésime est en effet très important pour nous à Pichon, car nous le considérons comme une expression particulièrement pure du style Pichon Baron, résultat de plusieurs années de recherche sur ce que peuvent offrir nos meilleurs terroirs.

C’est bien évidemment encourageant pour nous. Comme l’a démontrée cette dégustation, Pichon produit à nouveau de grands vins depuis l’acquisition de la propriété par AXA Millésimes en 1987. Cependant, le succès du millésime 2010 est particulièrement frappant, car c’est la confirmation du potentiel de ce magnifique terroir, situé au cœur de notre propriété.

Pichon_Baron_terroir

Depuis 2000, nous avons mené une stratégie de sélection extrêmement stricte à Pichon Baron, en réduisant de moitié la quantité moyenne de Grand Vin produite, avec l’objectif d’obtenir le meilleur vin possible. Notre stratégie est fondée sur le fait qu’au cœur du vignoble de Pichon s’étend un superbe plateau de graves profondes, qui surplombe les vignes de Latour de l’autre côté de la route à Pauillac, et celles de Léoville Las Cases juste en face à Saint Julien. Ce secteur au sol ondulant d’épaisses strates de graves a le droit d’être considéré comme le meilleur terroir au monde pour le cépage cabernet‑sauvignon.

_Y8W057219_pichonlongueville_vinexia_VX39743

En réduisant la quantité produite de Grand Vin et en concentrant notre assemblage sur les vins issus de cette magnifique parcelle de terre, nous avons réussi à produire un vin d’une qualité égale aux meilleurs vins du monde. Nous avons toujours su qu’il s’agissait d’un projet sur le long terme et que ce changement qualitatif prendrait des années à être pleinement reconnu. Ces dernières années, les gens ont commencé à remarquer le travail accompli et une dégustation comme celle-ci est une consécration encourageante de nos efforts.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une dégustation réussie ne prouve rien de façon décisive. Cependant, je crois et j’espère qu’à l’avenir il y en aura d’autres avec d’aussi bons résultats. Ce qu’il y a de merveilleux dans la gestion d’un grand domaine comme celui de Pichon Baron, c’est que l’histoire n’est jamais finie : lorsque nous terminons les vendanges d’un millésime, nous commençons à préparer le suivant. Nous pouvons prendre du plaisir dans le jugement de notre vin par les gens qui apprécient les nuances de qualité au plus haut niveau, mais nous savons bien que l’année d’après apportera de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour aller encore plus loin. Nous avons une idée claire de ce que nous nous efforçons de faire dans ce grand domaine et nous allons continuer dans cette voie, encouragés sur le chemin par la reconnaissance telle que celle de cette remarquable dégustation de Barcelone.

65_pichonlongueville_vinexia_VX30054

* Pour plus d’informations sur cette dégustation : http://www.wine-searcher.com/m/2016/03/tasting-ranks-chateau-margaux-first-among-equals

Credits images : @Château Pichon Baron, deepix, P.A.T, Vinexia

ChateauPichonBaron_2015_1286_689

Dégustation de Château Pichon Baron 2015 avec Jean-René Matignon (VIDEO)

Bookmark and Share

J’ai trouvé que Pichon Baron était vraiment fidèle à lui-même en 2015 : grand, puissant  et profond, un merveilleux Pichon dans un style classique. Il me fait penser à une synthèse des millésimes 2005 et 2009 : la fraîcheur, la profondeur et la structure tannique du 2005 alliées à la maturité séduisante du 2009.

Voici Jean-René Matignon et ses impressions sur le vin et le millésime.

Si la video ne s’affiche pas correctement, visualisez la version en ligne ici

PB15_ChS_JRM_1223_688

Bordeaux – Le millésime 2015 en primeur

Bookmark and Share

La frénésie des dégustations en primeurs se calme. Même si officiellement c’est un événement prévu sur une semaine, il dure en réalité un peu plus longtemps. C’est une période de l’année que j’apprécie toujours, l’occasion rêvée de goûter les vins des autres propriétés, mais surtout de goûter nos propres vins avec des professionnels venus des quatre coins de la terre et d’écouter leurs avis. C’est toujours amusant, mais déguster et échanger sur les vins du millésime 2015 a été particulièrement agréable cette année.

Suffisamment de commentaires ont déjà été écrits sur le millésime 2015, ce n’est donc pas une révélation de dire qu’il s’agit à mon avis d’une année exceptionnelle. Globalement, je trouve les vins extrêmement agréables, hédonistes et fascinants. J’ai pris beaucoup de plaisir à les goûter, ce qui n’est pas toujours le cas à ce stade de leur évolution. Je pense que c’est une année qui a permis une grande diversité d’expressions. Dans ce contexte général d’excellence, on découvre une importante variété de styles, allant de la maturité exubérante et séduisante de la rive droite à la pureté, la profondeur de fruit, la fraîcheur et la structure des grands vins de la rive gauche. Les sauternes sont également exceptionnels : harmonieux, élégants, équilibrés, avec un Botrytis pur et complexe. Et il y a aussi de très bons vins blancs secs. D’une manière générale, c’est une année généreuse et très satisfaisante. Une magnifique illustration des multiples facettes de plaisirs que Bordeaux nous offre dans un millésime extraordinaire.

Nous sommes producteurs sur la rive droite, sur la rive gauche ainsi qu’à Sauternes. Lors de la semaine des primeurs, j’ai goûté les vins avec Pierre Montégut à Suduiraut, avec Jean-René Matignon à Pichon Baron et avec Diana Berrouet-Garcia à Petit-Village. Nous avons filmé nos conversations et leurs avis sur leurs propres vins et ce millésime. Cette semaine, je publierai sur trois jours ces courtes vidéos, afin de vous faire partager ces dégustations de vins avec ceux qui les ont élaborés.

SD15_1219_690

Nous commencerons demain avec Pierre Montégut à Suduiraut. Nous irons mercredi à Petit-Village avec Diana Berrouet-Garcia et pour finir, nous irons jeudi avec Jean-René Matignon à Pichon Baron.

PV_PB_2015_475_270

Tag Archives: Pauillac

TY (3 of 130)_tb

The harvest is under way at Pichon Baron

Bookmark and Share

We are enjoying a magnificent Indian Summer here in Bordeaux, and with every day that passes the harvest of 2016 becomes more remarkable.

2016 was a year of contrasts, with an extremely wet start to the year, with record rainfalls until June, and then extremely hot and dry sunny weather until September. It was in fact so hot and dry that by the beginning of September we were slightly worried, as the grapes were not as ripe as we would have liked them to be at this stage. Counterintuitively, such prolonged hot dry spells can slow down the process of photosynthesis in the vine and thus impede ripeness in the grapes. At this stage we desperately needed some rain in order to get things moving again in the vineyard, and then a prolonged period of good weather to bring the grapes to full ripeness. We might easily have been disappointed.

Rain when it came was considerable, and in theory at least slightly later than we would have liked. But this vital downpour of 30 mm on the 14th September, followed by 5 mm on the 16th/17th had a very beneficial effect, and has been followed by a prolonged period of ideal weather: cool nights and mornings, and warm sunny afternoons. This has enabled us to take the harvest slowly, picking each parcel at the optimum moment, stopping for a day or two when necessary.  The merlots are now in, and look excellent, with deep profound colour, near record levels of anthocyanes, and perfectly ripe fruit. I have just been tasting the first wines with Jean-René Matignon and I cannot recall merlots with such concentration and structure here before.

 We are now moving on to the cabernets. This was how things looked on the great plateau of Pichon Baron yesterday, Thursday the 6th October.

IMG_1707

The grapes are very healthy, already ripe, and analyses show levels of anthocyanes reminiscent of 2010. They taste wonderful now, but will benefit from just a few days more of these ideal conditions to achieve perfect ripeness and concentration. Next week will be grand cabernet week. We will continue to take our time, and should finish by the middle of the following week, around 18th October, somewhat later than usual. The proof, as always, will be in the tasting when the world comes to Bordeaux next spring to taste the wines, but here at this stage we are extremely happy with what nature has given us over the past few weeks, and we believe that a great vintage is in the making.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Philippe Remond

A successful Marathon for Pichon Baron

Bookmark and Share

Last Saturday was the 32nd Marathon du Médoc. As usual, we fielded a strong Pichon Baron team, of widely divergent sporting experience and ability, but all animated by the same enthusiasm for the event.

We were thrilled that one of the members of the Pichon Baron team, Freddy Guimard, won the race, with an excellent time of 2:25.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Freddy Guimard

This was the first time that Freddy ran with us, and his first Marathon win. He is the French champion over ten kilometers, and clearly a superb and determined athlete, but also entered magnificently into the spirit of things here, happily trying wines from Pichon Baron, Suduiraut and Quinta do Noval at dinner the night before.

I would like to say that these wines had a performance enhancing effect, but if this were so, it would be hard to explain why my half marathon time the next day was slightly longer than his complete marathon victory time.

Château Pichon Baron - 32nd Marathon du Médoc - Freddy Guimard
Freddy running past our property, wearing a crown and his tee-shirt Pichon Baron
Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Freddy Guimard
Freddy with some Victory magnums of Pichon Baron after the race

Freddy was with us because our long standing friend Philippe Rémond, many times winner of the Médoc marathon, who has run in the Pichon Baron team for years, and who trains the French running team today, brought him to Pichon with a group of friends who run regularly in our team. It is both an honour and a pleasure for all of us at Pichon that this star of French athletics should be a regular visitor to the chateau and a lover of Pichon Baron and its wines.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Philippe Remond
Philippe Rémond with the Pichon Baron team before the race. My son Charles (in my arms) enjoyed the ambiance but decided not to run this year

Also in the Pichon Baron team was Yves Bruneau, the butcher of Bages, pictured here passing Pichon at an early stage of the race, as you can see from the fact that not many glasses have yet been poured.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Yves Bruneau
Patricia Doré encouraging Yves

Yves arrived in second place in the veterans category, and we were very proud to have him in our team.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Christian SeelyI came past somewhat later. This picture gives the entirely misleading impression that I am walking, whereas of course I have merely slowed down in order not to bump into Ruth Santry who is taking the photograph. The great thing about any picture taken during a race is the huge number of people visible in the background. This means they have been running even slower than me, or if you like, I am winning this part of the race. The several thousand people who have gone before rather more rapidly are of course not visible.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Marine Castel, Nicolas SantierWe served Les Griffons 2014 at Pichon, in wine glasses of course, to all the runners who felt like a restorative at kilometer five. Nicolas Santier and Marine Castel were among the volunteers who looked after the several thousand runners who took us up on our offer.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Pichon Baron volunteers with musiciansTo serve wine correctly to so many people is quite a logistical operation. Here is the magnificent group of Pichon Baron volunteers, to whom all thanks are due, together with the musicians.

It was, as always, a great day, a magnificent celebration of life and wine.

Chateau Pichon Baron - 32nd Marathon du Medoc - Philippe Rémond, Christian Seely, Jean-René Matignon Here I am at the end, clearly relieved that the running part is over, enjoying the post marathon lunch with Jean-René Matignon and Philippe Rémond.

© Château Pichon Baron – images: Ruth Santry

IMG_0553_recadree

Pichon Baron: an important tasting in Barcelona

Bookmark and Share

An important tasting was held at the Cave Vila Viniteca in Barcelona in June 2015, attended by the owner of the cave Joaquim Vilà and his team and four of the key tasters from La Revue du vin de France. The results have just been published in the issue 600 of the magazine (April 2016)*. Joaquim Vilà brought together (buying the wines on the Place de Bordeaux) the wines of the Premiers Crus of Bordeaux and seven other properties, mostly Seconds Crus they considered to be challengers.

The vintages tasted were 1989, 1996, 2001 and 2010.
The châteaux were: Ducru-Beaucaillou, Haut-Brion, Lafite Rothschild, Latour, Léoville Las Cases, Margaux, La Mission Haut-Brion, Montrose, Mouton Rothschild, Palmer, Pichon Baron, Pichon Comtesse de Lalande.

The wines were tasted blind by the panel. I quote from Roberto Petronio’s summary of the results for La Revue du vin de France:
“The most serious of the outsiders to the Premiers Crus is incontestably Pichon Baron. It has to be said that since its purchase by AXA Millésimes in 1987 the property has been transformed and its terroir expresses itself fully in a style that is unanimously recognized.” (…)
“Pichon Baron’s nobility raises it to the highest possible level.” (…)
“This is the most serious challenger to the Premiers Crus. To find it in this position is only an half surprise, given that we have been able to appreciate the extraordinary quality of the wines made here for the last two decades.”

Tasting scores for all the vintages were collated to create an order. The result of this was that Pichon Baron finished in fourth place, behind three of the Premiers Crus, but ahead of two other Premiers, and ahead of all the other challengers. Château Pichon Baron 2010 actually finished ahead of all the other 2010s.

Chateau-Pichon-Baron_2010_a_plat_l

To emerge ahead of all the Premiers Crus and all the other distinguished challengers was particularly satisfying for this vintage, which was very important to us at Pichon as we consider it to be a particularly pure expression of the Pichon Baron style, the result of many years study of what our finest terroirs can give.

This is obviously encouraging for us at Pichon Baron. As the tasting showed, Pichon has been making great wines again since AXA Millésimes acquired the property in 1987. But the success of the 2010 is particularly striking, as it is confirmation of the potential for greatness of the grand terroir at the heart of our property.

Pichon_Baron_terroir

Since 2000 we have pursued a strategy of extremely strict selection at Pichon Baron, reducing the average quantity of Grand Vin produced by half, with the aim of making Pichon as great as it can possibly be. The basis of our strategy is the fact that at the heart of Pichon’s vineyard lies the great plateau of deep gravelly soils, overlooking the vineyards of Latour on the other side of the road in Pauillac, and Léoville Las Cases just opposite in St Julien. This area of undulating ground of deep beds of gravel has a claim to be considered the greatest terroir in the world for the cabernet-sauvignon grape.

_Y8W057219_pichonlongueville_vinexia_VX39743

By reducing the amount of Grand Vin we make, concentrating our blend on wines produced from this great parcel of land, we have aimed to make a wine of quality equal to the best anywhere. We have always known that this was a long term project, and that it might take decades before the change in quality at Pichon Baron was fully recognized. But in recent years people have begun to notice what we have been doing, and a tasting event such as this is an encouraging consecration of our efforts.

One swallow does not make a summer. One successful tasting does not conclusively prove anything. But I trust and hope that there will be others with similar results in years to come.  One of the wonderful things about running a great estate such as Pichon Baron is that the story is never over. When one vintage has safely been harvested, we start to work on the next one. We may take pleasure in the judgement on our wine of people who appreciate these things, but we always know that next year will bring new challenges, new opportunities to try to go even further. We have a clear idea of what we are trying to do at this great property, and we will continue on this path, encouraged along the way by recognition such as that of this remarkable tasting in Barcelona.

65_pichonlongueville_vinexia_VX30054

* For more information on this tasting: http://www.wine-searcher.com/m/2016/03/tasting-ranks-chateau-margaux-first-among-equals

Images credits: @Château Pichon Baron, deepix, P.A.T, Vinexia

ChateauPichonBaron_2015_1286_689

Tasting Château Pichon Baron 2015 with Jean-René Matignon (VIDEO)

Bookmark and Share

I found that Pichon Baron was very true to itself in 2015: grand, powerful and profound, a great Pichon in the classical style. I think of it as a synthesis of the 2005 and 2009 wines, with the freshness, depth, and tannic structure of the 2005, together with something of the seductive ripeness of the 2009.

Here is Jean-René Matignon with his impressions of the wine and the vintage.

If you have trouble watching this video, view the web version here

PB15_ChS_JRM_1223_688

Bordeaux – The 2015 Vintage En Primeur

Bookmark and Share

En primeur tasting frenzy is now calming down. Although officially a one week event, in fact it lasts quite a bit longer. It is a time of the year I always enjoy, a wonderful opportunity to taste the wines of others, but above all to taste our own wines with visitors from the wine world from all corners of the physical globe, and to hear what they have to say. This is always fun, but the 2015s have been particularly enjoyable to taste and to talk about.

Enough has already been written about 2015 for it not to be a particularly original revelation to say that I think it is an exceptional year. Above all I find the wines in general hugely enjoyable, hedonistic and exciting. I found it enormous fun to be tasting them, which is not always the case at this stage of their evolution. I think that it was a year that gave the opportunity for a wide diversity of expression, and within the general framework of excellence there is great stylistic diversity, from the exuberant and seductive ripeness of the right bank, to the purity, depth of fruit, freshness and structure of the great wines of the left bank. The Sauternes also are wonderful: harmonious, elegant, balanced, with complex and pure Botrytis. And there are some extremely good dry whites. So in general a generous, satisfying year, a magnificent illustration of the dazzling multifaceted wealth of pleasure that Bordeaux has to offer in an outstanding vintage.

We are of course producers on the left and right banks and in Sauternes. During en primeurs week I tasted the wines with Pierre Montégut at Suduiraut, with Jean-René Matignon at Pichon Baron and with Diana Berrouet-Garcia at Petit-Village. We recorded on film our conversations and their thoughts about their wines and the vintage. This week I will post over three days these short clips, in the hope that it will give something of the feeling of tasting the wines with the people who made them.

SD15_475_270

Tomorrow we will start with Pierre Montégut at Suduiraut; on Wednesday we will go to Petit-Village with Diana Berrouet-Garcia; and on Thursday we will finish with Jean-René Matignon at Pichon Baron.

PV_PB_2015_475_270