Archives du mot-clé Pauillac

Dégustation d’assemblage à Pichon du millésime 2009

Bookmark and Share

Cette période de l’année est toujours aussi passionnante. Alors que l’hiver arrive, avec des journées froides et courtes, nous possédons en cave les fruits du soleil de l’année viticole dans les vins du millésime. A cette époque, nous commençons à déguster les lots. Nous nous réunirons plusieurs fois dans les semaines à venir avant de décider l’assemblage final en janvier ou février. Ce matin nous avons dégusté, comme d’habitude, tous les lots du vignoble de Pichon. 35 lots de vin correspondants aux différentes parcelles du vignoble, avec chacun leur personnalité individuelle. Le défi est de trouver le lot idéal pour le Grand Vin de Pichon, tout en maintenant le style typique des Tourelles.

Alors que les décisions d’assemblage sont prises sur la base d’une dégustation collective, il est remarquable de constater avec quelle régularité chaque année nous choisissons les mêmes parcelles pour la composition du Grand Vin. La même régularité est de mise pour le choix des parcelles qui rentrent dans la composition des Tourelles.

Voici l’équipe de dégustation de Pichon : de gauche à droite : Alexandra Lebossé, Daniel LLose, Jean-René Matignon, Eric Boissenot, Jacques Boissenot, Christian Seely.

Voici l’équipe de dégustation de Pichon : de gauche à droite : Alexandra Lebossé, Daniel LLose, Jean-René Matignon, Eric Boissenot, Jacques Boissenot, Christian Seely

Comme vous pouvez le voir, nous sommes de très bonne humeur devant ces magnifiques 2009. A ce stade, nous avons seulement une première approche de l’assemblage final, mais le Grand Vin de Pichon sera sans doute l’un des grands Pichons de l’histoire. Déjà il révèle une grande pureté, un fruit intense, une fraicheur et un équilibre étonnants.

Voici une photo un peu plus sérieuse qui montre Messieurs Boissenot père et fils en pleine action, accompagnés par Daniel LLose.

Messieurs Boissenot père et fils en pleine action, accompagnés par Daniel LLose

2009 est un grand millésime à Bordeaux, que ce soit rive droite ou rive gauche pour les rouges, mais aussi pour les Sauternes. Bien sûr, je vous ferai part de mes premières impressions à Petit-Village et à Suduiraut le moment venu.

Vendanges à Pichon

Bookmark and Share

Vendangeurs devant Château Pichon-Longueville Baron  Vendanges des Cabernet Sauvignon sur le plateau historique du vignoble de Pichon Baron

Ces photos montrent les vendanges des Cabernet Sauvignon sur le plateau au cœur du vignoble de Pichon Baron. Des vignes très anciennes sur de profondes couches de graves confèrent aux Cabernets une finesse et une pureté étonnantes. Avec les faibles rendements que nous pratiquons ici, et avec la précision du travail effectué dans les vignes, on élabore un vin magnifique chaque année, mais certains millésimes sont encore plus magnifiques que d’autres, et il semblerait bien que 2009 en fasse partie. L’été a été chaud et sec. Au début du mois de septembre nous commencions à nous inquiéter un peu : y avait-il assez d’eau dans le sol pour permettre aux vignes de poursuivre leurs efforts essentiels pendant les dernières semaines et d’emmener les Cabernets vers la maturité parfaite? Un week-end pluvieux a tout remis en place. Lentement mais sûrement, les Cabernets ont mûri sous nos yeux. Nous savions que les Merlots étaient spectaculaires, mais pour en faire un grand millésime, les Cabernets devaient répondre présents. Et il en a été ainsi. Vous verrez les résultats dans le 2009 qui, je pense, fera partie des plus grands Pichon.

 Vendanges sur le plateau du vignoble avec les tourelles de Pichon à l’arrière-plan

Raisins vendangés sur le plateau du vignoble avec les tourelles du château à l’arrière-plan

Ici, vous voyez les raisins vendangés sur le plateau des Cabernets avec les tourelles du château à l’arrière-plan. Vous allez voir : le 2009 sera un vin exceptionnel.

Château Pichon-Longueville 2009 sera un vin exceptionnel

Tag Archives: Pauillac

Blending session at Pichon for the 2009

Bookmark and Share

This is always an exciting time of the year. Although it is getting dark and cold, with winter drawing in, we have the fruits of the year’s sunshine with us in the form of the wines of the vintage. We start to taste the different lots at around this time, and will meet again several times before we decide on the final blend sometime in January or February. This morning we were tasting as usual all the different lots from the Pichon vineyard. 35 different lots of wine, all from distinct parcels of the vineyard with their individual personality. The challenge is to find the perfect blend for the Grand Vin of Pichon, at the same time ensuring that Les Tourelles will maintain its distinctive style.

Although our blending decisions are made on the basis of collective tasting, it is remarkable how each year certain parcels consistently make up the Grand Vin and certain others consistently are chosen for Les Tourelles.

Here is the Pichon tasting team: from left Alexandra Lebossé, Daniel LLose, Jean-René Matignon, Eric Boissenot, Jacques Boissenot, Christian Seely.

Blending session at Pichon for the 2009

As you can see we are feeling in a good mood about the 2009s, which are magnificent. At this early stage we can only make a first approach at the final blend, but the Pichon Grand Vin will undoubtedly be one of the great Pichons, showing already great purity and intensity of ripe fruit, and a lovely balance and freshness.

This is a more serious photograph showing Boissenot père et fils in action together with Daniel LLose.

Blending Session at Pichon for the 2009

2009 was great here in Bordeaux on both the left and right bank for the reds, but also in Sauternes. I will report in due course on early impressions at Petit-Village and at Suduiraut.

Harvest at Pichon

Bookmark and Share

Harvesters in front of Château Pichon-Longueville Baron

2009 harvest of the Cabernet Sauvignon grapes on the plateau at the heart of the Pichon Baron vineyard

These pictures show the harvest of the Cabernet Sauvignon grapes on the plateau at the heart of the Pichon Baron vineyard. Very old vines on deep beds of gravel give Cabernet of wonderful finesse and purity. With the very low yields that we practise here, and the precision of the work that takes places in the vineyard, beautiful wine is made from these vines every year, but some years are more special than others, and it looks as though 2009 will be one of those. Summer was hot and dry, and by the beginning of September we were beginning to be just a little worried: was there enough water in the soil for the vines to continue to do their all important work in the last few weeks to bring the Cabernets to full maturity? And then we had a weekend of rain, that put everything right. Slowly and steadily over the past few weeks the Cabernets have been ripening before our eyes. We knew that the Merlots were spectacular, but to make it a great vintage the Cabernets had to come round. And they did. You will see the results in the 2009 wines, which I think will be among the greatest of Pichons.

Grapes being harvested on the Cabernet plateau with the towers of Pichon in the background

 Grapes being harvested on the Cabernet plateau with the towers of Pichon in the background

Here you see the grapes being harvested on the Cabernet plateau with the towers of Pichon in the background. Watch this space: the 2009s will be something special.

2009 harvest at Pichon