Archives du mot-clé Pomerol

ChateauPetit-Village_2015_1218_685

Dégustation de Château Petit-Village 2015 avec Diana Berrouet-Garcia (VIDEO)

Bookmark and Share

C’étaient les premières vendanges de Diana à Petit-Village : un bon départ. Les merlots ont été magnifiques à Petit-Village cette année : mûrs, profonds et séduisants. Nos vieilles vignes de cabernet franc et cabernet- sauvignon ont aussi été exceptionnelles et ont apporté fraîcheur et structure à l’assemblage, donnant au vin harmonie et équilibre.

Un début remarquable pour Diana à Petit-Village et une année importante pour la propriété.

Si la video ne s’affiche pas correctement, visualisez la version en ligne ici

PV15_ChS_DG_1221_685

Bordeaux – Le millésime 2015 en primeur

Bookmark and Share

La frénésie des dégustations en primeurs se calme. Même si officiellement c’est un événement prévu sur une semaine, il dure en réalité un peu plus longtemps. C’est une période de l’année que j’apprécie toujours, l’occasion rêvée de goûter les vins des autres propriétés, mais surtout de goûter nos propres vins avec des professionnels venus des quatre coins de la terre et d’écouter leurs avis. C’est toujours amusant, mais déguster et échanger sur les vins du millésime 2015 a été particulièrement agréable cette année.

Suffisamment de commentaires ont déjà été écrits sur le millésime 2015, ce n’est donc pas une révélation de dire qu’il s’agit à mon avis d’une année exceptionnelle. Globalement, je trouve les vins extrêmement agréables, hédonistes et fascinants. J’ai pris beaucoup de plaisir à les goûter, ce qui n’est pas toujours le cas à ce stade de leur évolution. Je pense que c’est une année qui a permis une grande diversité d’expressions. Dans ce contexte général d’excellence, on découvre une importante variété de styles, allant de la maturité exubérante et séduisante de la rive droite à la pureté, la profondeur de fruit, la fraîcheur et la structure des grands vins de la rive gauche. Les sauternes sont également exceptionnels : harmonieux, élégants, équilibrés, avec un Botrytis pur et complexe. Et il y a aussi de très bons vins blancs secs. D’une manière générale, c’est une année généreuse et très satisfaisante. Une magnifique illustration des multiples facettes de plaisirs que Bordeaux nous offre dans un millésime extraordinaire.

Nous sommes producteurs sur la rive droite, sur la rive gauche ainsi qu’à Sauternes. Lors de la semaine des primeurs, j’ai goûté les vins avec Pierre Montégut à Suduiraut, avec Jean-René Matignon à Pichon Baron et avec Diana Berrouet-Garcia à Petit-Village. Nous avons filmé nos conversations et leurs avis sur leurs propres vins et ce millésime. Cette semaine, je publierai sur trois jours ces courtes vidéos, afin de vous faire partager ces dégustations de vins avec ceux qui les ont élaborés.

SD15_1219_690

Nous commencerons demain avec Pierre Montégut à Suduiraut. Nous irons mercredi à Petit-Village avec Diana Berrouet-Garcia et pour finir, nous irons jeudi avec Jean-René Matignon à Pichon Baron.

PV_PB_2015_475_270

Primeurs 2014 à Bordeaux (VIDEO)

Bookmark and Share

Nous sommes au cœur de la semaine des Primeurs ici à Bordeaux, pour déguster le millésime 2014. C’est l’un de mes moments préférés de l’année. Le vignoble, qui d’habitude est assez calme et paisible, devient tout à coup le rendez-vous du monde entier. A Pichon Baron, par exemple, nous allons recevoir en 5 jours 1300 personnes qui viennent des quatre coins du monde. C’est un grand plaisir de rencontrer toutes ces personnes et de déguster avec elles le nouveau millésime.

Si la video ne s’affiche pas correctement,visualisez la version en ligne ici

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Petit-Village (Pomerol)

Bookmark and Share

Après le film spectaculaire des vendanges à Pichon Baron, j’ai pensé que pour vous donner une idée de la façon dont les vendanges se sont déroulées dans les autres propriétés, le mieux était de demander au directeur de chaque propriété son point de vue sur ce millésime 2014.

Marielle Cazaux, Château Petit-Village, Pomerol:

« La très belle arrière-saison de ce millésime nous a permis de vendanger à la carte; nous avons pu attendre que les peaux s’affinent et que les pépins mûrissent doucement… Nous avons commencé les Merlots le 23 septembre pour les plus jeunes parcelles. Les vignes de Merlot les plus âgées ont été récoltées entre le 28 et le 30 septembre.
Enfin, les Cabernets Francs et Sauvignons ont été vendangés le 6 et le 8 octobre.
Le profil aromatique des Merlots est sur la fraîcheur pour les plus jeunes parcelles, sur le fruit mûr pour les plus âgées. Nous avons une très belle concentration des tannins et la macération post fermentaire a donné beaucoup de gras aux vins. Les Cabernets sont gourmands et très bien structurés, ils sont encore en macération.
Nous avons fait un très joli millésime, avec de beaux équilibres de vin. Le bois neuf sera intégré à hauteur de 50 à 60 % pour préserver le fruit.
Les rendements sont encore un peu faibles puisque nous sommes à 30hl/ha, mais la qualité est présente! »

“The excellent arrière saison of this vintage enabled us to harvest à la carte. We were able to wait for the skins to become finer and for the pips to ripen gently.
We began the Merlots on 23 September for the parcels of younger vines. The older vine Merlots were harvested between the 28th and the 30th September. Finally the Cabernets Franc and Sauvignon were harvested on the 6th and 8th October.
The aromatic profile of the Merlots is about freshness for the younger parcels, and ripe fruit for the older vines. We have a lovely concentration of tannins and the post fermentation maceration gave a lot of depth to the wines. The Cabernets are seductive and very well structured. Their maceration finished just recently.
This is a very lovely vintage, with beautiful equilibrium in the wine. Young wood will be integrated at around 50 to 60% to preserve the fruit. Yields were pretty low at 30 hectolitres per hectare, but the quality is there!”

Lire les comptes-rendus de vendanges 2014 des autres propriétés:

Moments de Vendanges à Château Pichon Baron

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Château Suduiraut (Sauternes)

Compte-rendu de Vendanges 2014 : Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Quinta do Noval (Douro)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Disznókő (Tokaj)

Compte-Rendu de Vendanges 2014 – Mas Belles Eaux (Languedoc)

Les Vendanges 2014 dans nos propriétés: Conclusion

Les chevaux du Château Petit-Village

Bookmark and Share

Les chevaux du Château Petit-Village

Cette année, nous avons commencé à travailler avec des chevaux à Château Petit-Village. Java et Milord sont des chevaux de trait, un Breton et un Percheron respectivement. 
 
Pour cette première étape, nous faisons travailler Java et Milord sur 3 de nos 10,8 hectares. Jusqu’ici, les résultats sont très encourageants. Entre autres avantages, nous avons constaté une réduction du tassement de la terre provoqué par le travail avec des tracteurs. Le labour avec le cheval permet également d’accorder une attention individuelle renforcée sur les pieds de vigne et leurs besoins grâce au rythme de travail et au contact étroit et personnel entre la personne conduisant les chevaux et les travaux effectués. 

Les chevaux du Château Petit-Village

Cette expérience se révèle vraiment positive, et la première fois que j’ai vu les chevaux au travail, j’ai été surpris par ma forte réaction émotionnelle. Dans le monde agricole, ces merveilleux animaux ont été nos partenaires pendant des siècles, et il n’y a que quelques dizaines d’années que nous les avons abandonnés dans notre quête de la productivité par mécanisation. C’est un spectacle noble et magnifique que de voir l’homme et le cheval travailler ensemble à nouveau de cette façon, et nous avons l’intention de poursuivre et d’élargir cette expérience, qui en plus de la sensation esthétique qu’elle procure, présente de réels avantages pragmatiques.

Les chevaux du Château Petit-Village

Les chevaux du Château Petit-Village

Les chevaux du Château Petit-Village

Tag Archives: Pomerol

ChateauPetit-Village_2015_1218_685

Tasting Château Petit-Village 2015 with Diana Berrouet-Garcia (VIDEO)

Bookmark and Share

This was Diana’s first harvest at Petit-Village: a good beginning. The merlots were magnificent at Petit-Village this year: ripe, profound and seductive. But our old vine cabernet franc and cabernet sauvignon were also exceptional and bring freshness and structure to the blend, giving the wine harmony and balance.

An outstanding début for Diana at Petit-Village and an important year for the property.

If you have trouble watching this video, view the web version here

PV15_ChS_DG_1221_685

Bordeaux – The 2015 Vintage En Primeur

Bookmark and Share

En primeur tasting frenzy is now calming down. Although officially a one week event, in fact it lasts quite a bit longer. It is a time of the year I always enjoy, a wonderful opportunity to taste the wines of others, but above all to taste our own wines with visitors from the wine world from all corners of the physical globe, and to hear what they have to say. This is always fun, but the 2015s have been particularly enjoyable to taste and to talk about.

Enough has already been written about 2015 for it not to be a particularly original revelation to say that I think it is an exceptional year. Above all I find the wines in general hugely enjoyable, hedonistic and exciting. I found it enormous fun to be tasting them, which is not always the case at this stage of their evolution. I think that it was a year that gave the opportunity for a wide diversity of expression, and within the general framework of excellence there is great stylistic diversity, from the exuberant and seductive ripeness of the right bank, to the purity, depth of fruit, freshness and structure of the great wines of the left bank. The Sauternes also are wonderful: harmonious, elegant, balanced, with complex and pure Botrytis. And there are some extremely good dry whites. So in general a generous, satisfying year, a magnificent illustration of the dazzling multifaceted wealth of pleasure that Bordeaux has to offer in an outstanding vintage.

We are of course producers on the left and right banks and in Sauternes. During en primeurs week I tasted the wines with Pierre Montégut at Suduiraut, with Jean-René Matignon at Pichon Baron and with Diana Berrouet-Garcia at Petit-Village. We recorded on film our conversations and their thoughts about their wines and the vintage. This week I will post over three days these short clips, in the hope that it will give something of the feeling of tasting the wines with the people who made them.

SD15_475_270

Tomorrow we will start with Pierre Montégut at Suduiraut; on Wednesday we will go to Petit-Village with Diana Berrouet-Garcia; and on Thursday we will finish with Jean-René Matignon at Pichon Baron.

PV_PB_2015_475_270

Primeurs Tasting Week for 2014 Bordeaux (VIDEO)

Bookmark and Share

We are in the middle of the Primeurs Week here in Bordeaux and we are tasting the 2014 vintage. This is one of my favorite times of the year. The vineyard, which is usually a very peaceful place, is invaded by people from the entire world. Here, at Pichon Baron, for example, we will be receiving around 1300 people in 5 days from all over the world. It is a real pleasure to meet all these people and to taste the new vintage with them.

If you have trouble watching this video, view the web version here

2014 Harvest Report – Château Petit-Village (Pomerol)

Bookmark and Share

After the spectacular film of the Pichon Baron harvest, I thought the best way to give you some idea of how things went in the other properties would be to talk to the individual directors of each property and ask them to give us their view on how things went in 2014.

Marielle Cazaux, Château Petit-Village, Pomerol:

“The excellent arrière saison of this vintage enabled us to harvest à la carte. We were able to wait for the skins to become finer and for the pips to ripen gently.
We began the Merlots on 23 September for the parcels of younger vines. The older vine Merlots were harvested between the 28th and the 30th September. Finally the Cabernets Franc and Sauvignon were harvested on the 6th and 8th October.
The aromatic profile of the Merlots is about freshness for the younger parcels, and ripe fruit for the older vines. We have a lovely concentration of tannins and the post fermentation maceration gave a lot of depth to the wines. The Cabernets are seductive and very well structured. Their maceration finished just recently.
This is a very lovely vintage, with beautiful equilibrium in the wine. Young wood will be integrated at around 50 to 60% to preserve the fruit. Yields were pretty low at 30 hectolitres per hectare, but the quality is there!”

“The excellent arrière saison of this vintage enabled us to harvest à la carte. We were able to wait for the skins to become finer and for the pips to ripen gently.

We began the Merlots on 23 September for the parcels of younger vines. The older vine Merlots were harvested between the 28th and the 30th September. Finally the Cabernets Franc and Sauvignon were harvested on the 6th and 8th October.

The aromatic profile of the Merlots is about freshness for the younger parcels, and ripe fruit for the older vines. We have a lovely concentration of tannins and the post fermentation maceration gave a lot of depth to the wines. The Cabernets are seductive and very well structured. Their maceration finished just recently.

This is a very lovely vintage, with beautiful equilibrium in the wine. Young wood will be integrated at around 50 to 60% to preserve the fruit. Yields were pretty low at 30 hectolitres per hectare, but the quality is there!”

Read the 2014 Harvest Reports of the other properties :

Harvest Time at Château Pichon Baron

2014 Harvest Report – Château Suduiraut (Sauternes)

2014 Harvest Report – Domaine de l’Arlot (Bourgogne)

2014 Harvest Report – Quinta do Noval (Douro)

2014 Harvest Report – Disznókő (Tokaj)

2014 Harvest Report – Mas Belles Eaux (Languedoc)

2014 Harvest in our properties: Conclusion

The horses of Château Petit-Village

Bookmark and Share

We began working with horses at Château Petit-Village earlier this year.

The Horses of Château Petit-Village

Java and Milord are working horses, Breton and Percheron respectively.

In this initial phase we are working 3 of our 10,8 hectares with Java and Milord. The results so far are very encouraging, among the advantages being a reduction in compacting of the soil that results from working with tractors, and the possibility of giving individual attention to the vines and their needs due to the pace of the work and the close personal contact of the men working the horses with the work that is being undertaken.

The Horses of Château Petit-Village

This experiment is proving very positive, and I was surprised the first time I saw the horses at work at my strongly emotional reaction. These wonderful animals were our partners in agriculture for thousands of years, and it is only a few decades since we abandoned them to pursue mechanical efficiency. It is a noble and beautiful sight to see man and horse at work together again in this way, and we intend to continue and extend this experiment, which apart from the aesthetic experience it affords, has several real practical advantage.

The Horses of Château Petit-Village

The Horses of Château Petit-Village

The Horses of Château Petit-Village