Archives du mot-clé primeurs

Les premiers dégustateurs sont arrivés à Bordeaux pour déguster le grand millésime 2010

Bookmark and Share

Les premiers commentaires de Bordeaux sont restés assez discrets jusqu’à présent. Sans doute parce qu’on hésite encore à dire que nous sommes en présence, pour la 2e année consécutive, d’un très grand millésime. C’est pourtant certainement le cas. J’aimerais essayer de donner ma propre impression sur les différences entre ces 2 millésimes, en particulier pour les vins de Château Pichon-Longueville Baron.

Il est déjà arrivé, notamment en 1989 et 1990, que 2 grandes années se succèdent, avec chacune sa personnalité et des avis assez tranchés selon le goût des amateurs. On nous a demandé de comparer 89/90 et 09/10, et je crois que c’est assez légitime de le faire, mais il faut souligner que les méthodes de travail sont assez différentes aujourd’hui. Les grandes propriétés ont des rendements nettement moins importants et réalisent des sélections plus strictes entre le grand vin et le 2e vin. Alors oui, on peut comparer le grand duo qu’a été 89/90 avec les millésimes 09/10, mais je suis convaincu que ces derniers atteignent un niveau de qualité nettement supérieur.

Par chance, ce n’est pas mon travail  d’écrire régulièrement des notes de dégustation sur les vins, nous avons pour cela des journalistes parfaitement qualifiés. Mais, pour autant que cela ait de la valeur, je vous livre ici mon appréciation des vins de 09 et 10 de Pichon, en espérant que les mots puissent esquisser une idée des différences de styles entre ces deux millésimes. Je ne ressens pas le besoin aujourd’hui de dire celui que je préfère, pour la bonne raison que je ne le sais pas encore. Mais je suis persuadé que ce sont deux grandes années pour Bordeaux et je suis très heureux, ainsi que toute l’équipe ici, d’avoir pu y prendre part.

Voici une photo de Jean-René Matignon et moi même, savourant le moment d’une dégustation de ces deux grands millésimes.

Château Pichon-Longueville Baron : Christian Seely (à droite) et Jean-René Matignon (à gauche)

Je transcris le résultat de nos délibérations, avec Daniel LLose, après avoir gouté ensemble ces deux vins, pour tenter de définir leur différence de style :

Château Pichon-Longueville Baron 2009: « Soyeux, velouté, très harmonieux, équilibré et long.  Plein, onctueux, doux, fruité subtil et fin, à la fois puissant, fin et délicat. Voluptueux, racé et élégant ».

Château Pichon-Longueville Baron 2010: « Une structure vive, très fraiche, tonique; des tannins à la fois forts et musclés, fins et équilibrés. Des fruits rouges et noirs sauvages et intenses. Explosif, profond et complexe. Nous avons rarement vu tant de richesse, alliée avec tant de fraîcheur. Equilibre extraordinaire et impressionnant par sa concentration.

J’espère que tout cela donne une idée de ce que nous ressentons en dégustant ces vins. Evidemment je les aime tous les deux, et maintenant nous allons voir ce que le monde va en dire. Ensuite, si tout va bien, nous aurons le plaisir de les déguster et de les comparer encore et encore dans les décennies à venir.

Si vous souhaitez avoir une approche plus complète de ce qui rend le millésime 2010 si particulier, je vous suggère le lien suivant :

http://bordeauxgold.com/wp-content/uploads/2011/03/2010Report.pdf

Il s’agit du Vintage Report de Bill Blatch (en anglais), qui réalise une analyse remarquable de l’année et des vins. Je la trouve brillante et la recommande vivement. Pour ceux qui ne connaissent pas Bill, c’est un négociant bordelais apprécié et respecté pour sa connaissance encyclopédique de Bordeaux et de ses vins pour chaque millésime, due à des notes méticuleusement prises depuis des années. Son analyse du millésime 2010 vous donnera une idée de l’ampleur de ses connaissances et de sa passion pour Bordeaux et ses vins.

Semaine des primeurs à Bordeaux

Bookmark and Share

La semaine dernière, le monde entier s’est donné rendez-vous à Bordeaux, pour goûter le millésime 2009. Il s’agit pour nous de l’une des semaines les plus mouvementées de l’année, puisque les visiteurs se succèdent toute la journée sans discontinuer et qu’un dîner est généralement organisé chaque soir. Malgré tout, c’est aussi une semaine que nous attendons avec impatience.

On pourrait objecter que dans la vie d’un vin, le mois de mars qui suit la récolte n’est peut-être pas le moment le plus approprié pour juger de sa valeur intrinsèque. Force est pourtant de constater que c’est exactement ce que tout le monde s’efforce de faire.

On évalue la qualité et le style du millésime, ainsi que les performances relatives de chaque propriété. Pour les producteurs tels que nous, c’est un moment excitant et angoissant à la fois. Le résultat de tout notre travail dans les vignes et dans le chai est soumis à l’examen des professionnels du vin. Bien entendu, nous avons notre propre opinion sur nos vins, mais nous sommes probablement trop passionnément impliqués dans ce que nous faisons pour pouvoir porter nous-mêmes un jugement objectif (bien que nous nous efforcions de le faire). Ainsi, il incombe à nos visiteurs de nous donner leur verdict, qu’ils soient journalistes, clients ou négociants. Vont-ils confirmer toutes les opinions que nous nous sommes faites sur la qualité de nos vins ? Vont-ils remarquer ce que nous avons essayé de faire ?

C’est dans la salle de dégustation de Pichon que nous recevons la plupart des visiteurs. La semaine dernière, j’ai également passé une partie du temps à Petit-Village, mais j’ai passé deux jours dans la salle de dégustation de Pichon. Déguster nos vins avec tous ces visiteurs différents au cours de la journée et écouter ce qu’ils ont à dire sur les vins et le millésime est une expérience fascinante et très agréable. Certains ne disent rien, bien sûr, le plus souvent ce sont les journalistes. Dans ce cas, on les accueille, on essaie de deviner la réaction d’après les expressions énigmatiques sur le visage des dégustateurs en question, puis on attend de lire ce qu’ils ont à dire. Cependant, ceux qui se sont exprimés ouvertement pour confirmer l’impression générale selon laquelle 2009 est un grand millésime sont suffisamment nombreux et le « buzz » autour de Pichon, Petit-Village et Suduiraut a été extrêmement positif. Nous devons maintenant attendre que les verdicts soient rendus publics et nous donnent une image complète du jugement des professionnels du vin sur le millésime et sur nos vins.

Pour ce que ça vaut, j’aime énormément le millésime 2009. Je me suis efforcé de faire des dégustations partout où j’ai pu le faire et je pense qu’il y a des vins vraiment excellents cette année. Mes préférés sont ceux qui, à mon avis, ont réussi à capturer l’essence du millésime 2009. Ces vins ont un fruit d’une très belle pureté et une concentration intense, mais se caractérisent surtout par leur harmonie et leur équilibre et par des tanins soyeux et d’une élégance extraordinaire, parfaitement enrobés par le fruit, bien que l’analyse révèle une forte teneur en tanins. Certains ont choisi de pousser davantage l’extraction, et leurs vins se caractérisent par des tanins plus présents, mais aussi par une concentration extrême du fruit. Je pense que 2009 sera une année marquée par les différences de style entre ceux qui ont recherché l’élégance et la finesse et ceux qui ont choisi de se concentrer sur une puissance plus grande. Pourtant, globalement, les vins sont formidables et je pense que l’opinion générale est qu’il s’agit d’un grand millésime pour Bordeaux. On a accordé une telle attention aux magnifiques vins rouges qu’il serait facile d’oublier que 2009 a également été une grande année pour les Sauternes. A Suduiraut, ce millésime est l’un de mes préférés, car il a une richesse et une complexité extraordinaires, mais il se caractérise aussi, comme les meilleurs vins rouges, par les superbes qualités d’équilibre, d’harmonie et d’élégance de ce millésime.

Nous avons reçu un groupe de journalistes distingués à Petit-Village, pour une dégustation de groupe des vins de Saint-Emilion et de Pomerol de l’UGC. Pour celui qui organise chez lui une telle dégustation, l’opportunité de parler à autant de journalistes en une seule visite est  déjà un avantage, mais il y a aussi celui qui consiste à se glisser dans la salle de dégustation après leur départ et à goûter soi-même tous les vins. Je les ai d’abord dégustés sans cacher les étiquettes, et j’ai pris des notes aussi abondantes que détaillées (uniquement pour mon usage personnel), puis j’ai fait une dégustation à l’aveugle, en reprenant des notes de dégustation. J’ai ensuite essayé de faire correspondre les deux séries de notes. Si vous n’avez jamais fait ce genre d’exercice, je vous le recommande car c’est une grande leçon d’humilité ! Mais il est fascinant également de constater les différences de perception dans les deux cas. Dans un monde idéal, on ferait probablement toujours deux dégustations, une à l’aveugle et l’autre non. En effet, il est évident que chacune des deux méthodes présente ses propres avantages.

Bien entendu, tandis que le monde entier se concentre sur le millésime 2009, la vie continue dans les vignobles et les chais. J’ai pris ces deux photos des premiers bourgeons de 2010 à Petit-Village alors que les vins de 2009 étaient en cours de dégustation. On sent que le printemps est de retour et c’est très agréable, après un hiver qui s’est avéré particulièrement rude, et pas seulement en ce qui concerne les conditions météorologiques.

Premiers bourgeons de 2010 à Petit-Village
Premiers bourgeons de 2010 à Petit-Village

Premiers bourgeons de 2010 à Petit-Village

Tag Archives: Primeurs

The first tasters have begun to arrive in Bordeaux to taste the great 2010 Vintage

Bookmark and Share

First echoes from Bordeaux itself have until recently been fairly muted, I think because people have hesitated to say that we have in our hands for the second year in a row a very great vintage year. But it is unquestionably the case. I thought it might be useful to try to give a personal impression of the different personality of the two years, specifically in the case of the wine at Château Pichon-Longueville Baron.

There are parallels in the past, notably in 89 and 90 when two great years followed in succession, then as now with quite different personalities, and with fervent partisans of one year or the other according to personal taste. Obviously, people have asked about the parallel with these years when one considers 09 and 10, and I think it is fair enough to make the comparison, but with the significant difference of the way we work in the vineyards today, the great properties accepting significantly lower yields and in general making much stricter selection between Grand Vin and second wine today. I believe that both 09 and 10 can be compared with the great pair from 89 and 90, but I am quite convinced that they are significantly greater in quality.

It is fortunately not my job to write tasting notes of wines on a regular basis: we have very skilled and dedicated journalists for that, but for what it is worth I give here my appreciation of the Château Pichon-Longueville Baron 09 and 10 wines, in the hope that the kind of words used to describe the wines will at least give a feeling for the stylistic differences between the years. I don’t feel the need to say which I prefer, for the good reason that I am not sure yet that I know, but I am quite certain that these are two very great years for Bordeaux, and I am very glad, along with all the team here, to have lived through them.

Here is a picture of Jean René and me enjoying our deliberations on these two great wines.

Château Pichon-Longueville Baron : Jean-René Matignon, Technical Director (left hand), Christian Seely, Managing Director (right hand)

So here is the result of my deliberations with Jean-René Matignon and Daniel LLose as we tasted the two wines side by side and attempted to define the difference in style between the two

Château Pichon-Longueville Baron 2009: “Silky, velvety, very harmonious, balanced and long. Full unctuous, sweet, subtle ripe fine fruit, both powerful fine and delicate. Voluptuous, racy, classy.”

And Château Pichon-Longueville Baron 2010: “ A very lively fresh structure, tonic, strong muscular tannins, but fine and balanced, wild intense red and black berry fruit, explosive, deep complex and long. We have rarely seen so much richness allied with so much freshness. Extraordinary equilibrium, astonishing for its concentration.”

I hope this gives some idea of how we feel about these wines. Clearly I love them both. We shall now see what the world has to say. And then we shall hopefully be able to enjoy retasting and comparing them both for decades to come.

For a fuller understanding of what made the 2010 Vintage so special, I suggest that you make a link to the following address:

http://bordeauxgold.com/wp-content/uploads/2011/03/2010Report.pdf

This will lead you to Bill Blatch’s vintage report, which is a remarkable analysis of the year and of the wines. I think it is quite brilliant and I thoroughly recommend it. For those of you who do not know Bill, he is a much liked and greatly respected Bordeaux negociant with an encyclopedic knowledge of Bordeaux, its wines, and the characteristics of each vintage year, thanks to his decades of meticulous note taking. This report on the 2010 vintage will give you some idea of the depth of his knowledge and passion for Bordeaux and its wines.

Primeurs Week in Bordeaux

Bookmark and Share

Last week the world descended on Bordeaux to taste the 2009 vintage. This is one of the most hectic weeks of our year, with a constant stream of visitors throughout the day and usually a dinner every night, but it is one that we look forward to.

Although one can make an argument that there are more appropriate times in the life of a wine to make a judgement of its real intrinsic quality than the month of March after the harvest, the reality is that this is what everyone tries to do.

Judgements are made about the quality and style of the year, and about the relative performances of the individual properties. For us as producers it is a time of excitement and anguish. The result of all that we have been doing in the vineyard and the chai is held up to the scrutiny of the wine world. We of course have our own ideas about our wines, but we are probably too passionately engaged with what we are doing to give a truly objective judgement ourselves (although we try our best to do so). So it is down to our visitors to give us their verdict, whether they are journalists or members of the world wine trade. Will they confirm all that we believe to be true about the quality of our wines? Will they notice what we have been trying to do?

The place where we receive most visitors is the tasting room at Pichon. I spent time last week at Petit-Village as well, but a couple of days were spent at the Pichon tasting room. It is a fascinating and very enjoyable experience to taste our wines with different visitors throughout the day, and to hear what they have to say about the wines and the year. Some of course say nothing, usually the journalists. In this case, one receives the visit, one tries to gauge the reaction by the enigmatic facial expressions of the taster in question, and then one waits to read what they have to say. However, enough people have expressed themselves openly to confirm the general impression that 2009 is a great vintage, and the “buzz” about Pichon, Petit-Village, and Suduiraut has been highly positive. Now we must wait for the verdicts to roll in to give a composite picture of the wine world’s judgement of the vintage and of our wines.

For what it is worth, I love the 2009 vintage. I have tried to taste everywhere I could and I believe there are some very beautiful wines out there. The ones I like best are those that I consider to have captured the essence of the 2009 vintage at their properties. These wines have a lovely purity of fruit, intense concentration, but are marked above all by a harmony and balance, and an extraordinary elegance and silkiness of tannins, perfectly enrobed by the fruit, in spite of the very high level of tannins that are analytically in the wines. There are some that have pursued a more extractive route, and their wines are marked by more obvious tannins but also extreme concentration of fruit, and I think that 09 will be a year marked by stylistic differences between those who have pursued elegance and finesse and those who have gone down a more power driven route. But in  general the wines are wonderful, and I think the opinion seems general that it is a great year for Bordeaux. So much attention is focussed on the amazing reds this year that it is easy to forget that 2009 was also a great year for Sauternes. The Suduiraut is one of my favourite wines ever from the property, with extraordinary richness and complexity, but marked, in the same was as the best red wines, by the wonderful balance and harmony  and elegance of the year.

We received a group of distinguished journalists at Petit-Village for a group tasting of the UGC wines of St Emilion and Pomerol. One of the advantages of hosting such a tasting is the opportunity to talk to so many journalists during one visit, but the other is the opportunity it gives one to slip into the tasting room after they have gone and taste all the wines oneself. I tasted them all first with their labels showing, making copious and detailed tasting notes (purely for my own benefit), and then tasted them all again blind, making tasting notes again. I then tried to reconcile the two sets of tasting notes. If you have never done this kind of thing, I recommend it as a rather disconcerting exercise in humility! But it is fascinating to see the differences in perception in the two cases. Probably in an ideal world one would always taste twice, once blind and once not: there are obviously positive things to be said about both methods.

Naturally, while the world is concentrating its attention on the 2009s, life goes on in the vineyards and chais.  I took these two photographs of the first buds of 2010 at Petit-Village while the 09s were being tasted. Spring is in the air, and it feels very good after what has been an unusually hard winter, not just in terms of the weather.

first buds of 2010 at Petit-Village
First buds of 2010 at Petit-Village

first buds of 2010 at Petit-Village